First Step : Oslo

Coucou à tous 🙂

Me revoilà avec un deuxième article pour vous parler de notre premier arrêt, Oslo ! Nous avons donc décollé de Paris CDG le 12 mai pour passer nos 3 premiers jours au sein de la Capitale norvégienne, avant de filer pour notre premier wwoofing le 15 mai. Nous avons gentillement été hébergés par Mattias, un couchsurfeur suédois installé à Oslo.

Pour ceux qui ne connaissent pas, qu’est-ce que le couchsurfing ? C’est un principe d’hébergement gratuit de particulier à particulier. Il suffit de s’inscrire sur le site Couchsurfing, de se créer un profil bien complet, et de faire sa demande à plusieurs hôtes en expliquant pourquoi vous souhaitez loger chez lui. Le but étant de rencontrer des gens sympas, de partager ses expériences et pourquoi pas se faire des amis sur le long terme 🙂 Mais ne vous méprenez pas, c’est quand même assez difficile de trouver un logement, car les gens ont beaucoup de demandes et ne sont pas toujours disponibles pour vous accueillir. Alex et moi avons dû faire au moins 50 demandes pour obtenir 3 oui… Mais nous sommes tombés chez un gars au top et super intéressant donc on s’en est bien sorti ! Parce que ce qu’il faut savoir à Oslo (et en Norvège de manière générale), c’est que tout est très cher : nourriture, hébergement, visites, etc… Une nuit en auberge de jeunesse nous aurait probablement coûté 60€ pour deux, soit 180€ pour les trois jours… Et la nourriture, même topo : comptez 24 krs les 6 oeufs, soit 3€, le chocolat (oui je suis gourmande) est à peu près à 29 krs la tablette, soit un peu moins de 4€, les fruits et légumes n’en parlons même pas. Donc on est bien content d’avoir trouvé un couchsurfing, en plus de l’aspect amical !!

Autrement que dire d’Oslo ? Eh bien c’est joli, mais on en a vite fait le tour. Disons que les 3 jours que nous avons eu ont été largement suffisant pour ce qu’il y a à voir. Nous sommes arrivés le mardi aux alentours de 13h30, mais avec nos gros sacs sur le dos et le ciel gris, on a préféré ne pas trop s’éloigner de la gare. On a donc traîné vers l’Opéra avant de prendre le bus en direction de notre hôte. Et l’Opéra est vraiment impressionnant avec toute sa structure faite de bois et de marbre (ils ont probablement eu un prix de gros pour le marbre considérant la quantité qu’il y a !!) et une belle vue depuis le toit. Le mercredi a quant a lui été entièrement consacré à visiter la ville à pied, de 8h30 à 18h30, donc on a eu le temps de bien explorer, avec un ciel moins chargé que la veille. On a donc longé le long de la rivière pour atteindre par hasard le Château et la Citadelle d’Akershus, qui donne une jolie vue sur le Fjord et le port. Une belle balade bien agréable avant que la foule n’arrive en fin de matinée. Il y a bien quelques musées autour, mais nous n’avons pas pris la peine de s’y rendre, notamment à cause du prix. Nous avons ensuite flâné autour d’Aker Brygge, la rive huppée avec tous ses restaurants et son centre commercial, avec au bout le quartier de Tjuvholmen, ou le quartier des Arts, avec de nombreux musées. Encore une fois, belle balade, des restaurants bien chers mais on a tout de même réussi à s’en tirer pas trop mal dans une brasserie italienne, et en repartant après le repas on a même eu la chance d’assister aux répétitions de la parade de dimanche, jour de fête national en Norvège. On a ensuite passé une partie de l’après-midi à faire la sieste dans le parc du Palais Royal avant que la pluie ne fasse son apparition pour finir la journée à Mcdo avant le retour à la maison !!

Jeudi a également été touristique, mais avec un planning plus léger que la veille, puisque c’était férié en Norvège donc Mattias ne travaillait pas et on a pu faire une grasse mat’ et un petit brunch maison tous les trois !! On a donc quitté l’appartement aux alentours de 11h pour se rendre à Bygdoy, la peninsule proche d’Oslo et qui héberge la plupart des grands musées de la ville tels que le musée Folklorique Norvégien, le musée des bateaux Vikings ou encore le musée du Fram (le navire le plus solide du monde, qui a été le plus au Nord et le plus au Sud). On a choisi de ne faire que le premier, puisqu’il est en plein air et que nous avions un grand soleil. Ca aurait été dommage de se priver du beau temps !! Il expose donc 155 maisons traditionnelles, avec des habitants habillés comme à l’époque et qui vous expliquent la vie d’avant, de belles constructions ainsi qu’une ferme pour les plus petits. Un musée vraiment mignon, qui m’a légèrement fait pensé à celui de Skansen à Stockholm (les Rennes et les Elans en moins !!). Après ça on a rejoint Mattias au Parc de Sculptures de Vigeland, un parc impressionnant qui regroupe plus de 200 statuts, donc les plus célèbres sont le garçon en colère, le Monolith à 14m de haut sculpté en une seule pierre et représentant 121 figures humaines et la Roue de la Vie (non, pas celle de la Fortune… ok je sors…). On a même pris le luxe de faire une énième sieste avant de rentrer tranquillement !
Le vendredi s’est soldé par un départ à 8h de l’appartement, pour aller se poser sur le port avant d’aller boire un café et de prendre le train direction Hurdal, notre premier wwooffing pour les 2 semaines à venir !!

Après ce looong exposé de nos trois jours à Oslo, je vous laisse tranquille et je finis avec quelques photos (aucune retouchées !) pour vous montrer un peu la ville 🙂

20150512_174555CSC_0064DSC_0185DSC_0001DSC_0008DSC_0012DSC_0013DSC_002020150513_101031DSC_0028DSC_0039DSC_0041DSC_0055DSC_0072DSC_0074DSC_0075DSC_0079DSC_0081DSC_0087DSC_0096DSC_0089DSC_0091CSC_0068DSC_0097DSC_0112DSC_0114DSC_0121DSC_0127CSC_0160DSC_0150DSC_014020150514_133152DSC_0153CSC_0163DSC_0166DSC_0183DSC_0167DSC_0175DSC_0182

Et voilà !! Je suis contente, deux articles en une semaine, c’est la fête !! J’espère vraiment pouvoir être régulière dans mes publications. Le prochain article sera probablement à la fin de notre premier wwoofing, dans deux semaines, pour vous raconter notre première aventure en tant que travailleur !
En attendant, bonne semaine à toutes et à tous !