Bergen – Mon coup de cœur norvégien

Bien le bonjour tout le monde 🙂
En ce jour de fête nationale pour nous les français, je vous présente le dernier article norvégien avant le bilan… En effet, l’aventure se termine pour nous, plus tôt que prévu, mais je vous en reparlerai dans le prochain topo c’est promis ! Rien de grave, c’est un choix complètement assumé après deux mois de plaisir intense et de moments exceptionnels !! Mais en attendant, il faut ABSOLUMENT que je vous parle de ma ville coup de coeur, celle que je n’attendais pas mais qui a tapé dans le mille, Bergen !! Après nos 3 semaines à Tromso, on a décidé de redescendre en douceur et de se poser pour le week-end dans un airbnb (le camping étant trop éloigné de la ville, ça nous revenait au même prix si on combinait camping+bus !!). Arrivés vendredi 10 juillet en fin d’après midi, on s’est précipité pour poser les bagages et filer en ville sous le soleil… Parce ce qu’il faut savoir, c’est que la pluie est de rigueur à Bergen, 300 jours par an, soit 11000mm… ça pique ! Alors quand il y a du soleil, il faut vraiment en profiter ! Et on a eu bien fait puisqu’il a ensuite plu tout le week-end ^^ !
Cette ville a un charme fou. De prime abord elle m’a fait penser à Notting Hill, avec ses petites maisons aux façades colorées, ses ruelles fleuries et ses nombreux pavés. Mais ce qui ajoute un petit plus à toutes ces couleurs, c’est le street art présent un peu partout en ville. En effet, à chaque coin de rue on peut voir une oeuvre, qu’elle soit minuscule ou gigantesque, colorée ou en noir et blanc. C’est assez fascinant de voir le talent qu’ont certaines personnes ! Autre chose qui m’a particulièrement marqué, c’est ce mélange d’ancien et de nouveau que l’on retrouve aux quatre coins de la ville. Les anciens entrepôts en bois de Bryggen sont un bel exemple de la vieille époque, toutes ces petites bâtisses alignées près du port ont un petit quelque chose qui attirent bon nombre de touristes ! D’ailleurs, je ne sais pas si c’est la période de l’année qui veut ça, mais il y a énormément de touristes à Bergen, et pas mal d’entre eux sont français !
Du coup on a pas mal fait le tour de la ville, entre vendredi et lundi, en faisant de nombreux aller retour entre le centre ville et les alentours de Bryggen. On a ainsi pu flâner autour du Théâtre national, pas très loin de notre lieu de résidence, sentir les bonnes effluves du marché aux poissons sur le port (mais nous n’avons rien acheté, plus touristique tu meurs… Soit 40€ une assiette avec quelques crevettes, de la sauce cocktail du pain et de la salade… on a juste halluciné !!), faire le tour de la forteresse à l’extrémité du port et arpenter les petites ruelles situées un peu partout. Comme j’ai pu le lire sur le blog de Paris-Tu-Paris (que j’aime beaucoup en passant 🙂 ), le meilleur moyen de visiter cette ville c’est de s’y perdre, sans carte ni plan, en tombant par hasard sur des endroits insolites ou des petits passages secrets. Et c’est ce qu’on a fait, pour notre plus grand plaisir !
La journée pluvieuse de samedi nous a poussé à visiter l’Aquarium de Bergen, l’un des sites les plus populaire de la ville. Avec sa collection de poissons et d’invertébrés, on a eu de quoi se faire plaisir en se baladant sur les 3 niveaux qui le composent. On a ainsi pu voir des araignées aussi grosses que dans mes cauchemars, une grande variété de serpents venus des quatre coins du monde, pas mal de crocodiles et alligators, mais aussi beaucoup de poissons de toutes les couleurs. Le clou du spectacle se trouve évidemment à l’extérieur, avec deux bassins abritant des phoques, des lions de mer et des pingouins trognons-trop mignons (pour ceux qui ont vu Madagascar 😉 ). C’est vraiment un chouette endroit, peut-être trop cher pour ce que c’est (mais comme tout en Norvège vous l’aurez compris depuis le temps !!) mais qui vaut le coup d’être visité ! La journée s’est ensuite conclue sur une séance de cinéma, pour aller voir… LES MINIONS !!!!!! On se l’était promis avant de partir, la sortie du film se faisant pendant notre trip, on devait aller le voir en Norvège ! Et c’est chose faite !! Je me suis fondue dans la masse, c’est à dire dans une salle avec un public de 7-8 ans d’âge moyen ! J’étais comme une enfant, et le film était à la hauteur de mon année d’attente… Troooop géééééniiiiiiaaaaallll !!!!
On a profité d’une légère éclaircie dimanche matin pour faire une petite randonnée sur l’une des 7 collines qui entourent Bergen, la colline de Floyen, jusqu’à atteindre le sommet à 320m d’altitude. On n’a pas voulu faire les fainéants, alors nous n’avons pas pris le funiculaire, ce qui nous a donné l’occasion de passer par de jolies sentiers et par le parc des trolls, avec de nombreuses statuts géantes, mais aussi de rencontrer la sorcière du mont Floyen, représentative du fantôme d’Anne Peddersdotter, brûlée vive en 1590 pour sorcellerie. D’ailleurs de nombreux panneaux bordent le chemin, avec des instructions telles que « interdit aux sorcières » ou encore « attention aux sorcières invisibles »… Si vous voulez vous mettre un peu au vert, fuir le centre-ville et profiter de la nature, c’est vraiment une ballade que je vous recommande. La vue sur la ville est aussi vraiment chouette, probablement mieux sous le soleil, mais on fait avec ce qu’on a !

En somme, comme beaucoup de touristes, je suis moi aussi tombée amoureuse de cette ville, qui m’a enfin donné le sentiment qu’on était au mois de juillet, qu’il faisait presque beau, et j’ai enfin pu enlever une couche sous ma veste !! Presque comme en été finalement ! Je vous laisse à votre tour admirer cette jolie ville, que je n’ai pas toujours pu immortaliser sous le ciel bleu malheureusement, mais qui n’en reste pas moins romantique !

DSC_1570 (Copier)DSC_1546 (Copier)DSC_1554 (Copier)DSC_1559 (Copier)DSC_1568 (Copier)DSC_2177 (Copier)DSC_1591 (Copier)DSC_2056 (Copier)DSC_1601 (Copier)DSC_1599 (Copier)DSC_2025 (Copier)DSC_1607 (Copier)DSC_1613 (Copier)DSC_1620 (Copier)DSC_1633 (Copier)DSC_1636 (Copier)DSC_1656 (Copier)DSC_1658 (Copier)DSC_1673 (Copier)DSC_1683 (Copier)DSC_2164 (Copier)DSC_1692 (Copier)DSC_1695 (Copier)DSC_2161 (Copier)DSC_1698 (Copier)
Découverte de l’Aquarium de Bergen 🙂DSC_1722 (Copier)DSC_1733 (Copier)DSC_1737 (Copier)DSC_1744 (Copier)DSC_1755 (Copier)DSC_1770 (Copier)DSC_1775 (Copier)DSC_1780 (Copier)DSC_1803 (Copier)DSC_1821 (Copier)DSC_1822 (Copier)DSC_1825 (Copier)DSC_1841 (Copier)DSC_1862 (Copier)DSC_1865 (Copier)DSC_1868 (Copier)DSC_1874 (Copier)DSC_1878 (Copier)DSC_1884 (Copier)DSC_1888 (Copier)DSC_1891 (Copier)DSC_1908 (Copier)DSC_1909 (Copier)DSC_1915 (Copier)DSC_1916 (Copier)DSC_1920 (Copier)DSC_1926 (Copier)DSC_1935 (Copier)DSC_1937 (Copier)DSC_1942 (Copier)DSC_1952 (Copier)DSC_1960 (Copier)DSC_1961 (Copier)DSC_1984 (Copier)DSC_1989 (Copier)DSC_1997 (Copier)DSC_2005 (Copier)DSC_2020 (Copier)DSC_2044 (Copier)DSC_2068 (Copier)DSC_2087 (Copier)DSC_2096 (Copier)DSC_2108 (Copier)DSC_2143 (Copier)DSC_2144 (Copier)DSC_2158 (Copier)DSC_2159 (Copier)DSC_1538 (Copier)
Alors vous en pensez quoi ? Je pense vraiment que s’il y a une grosse ville à visiter en Norvège, c’est celle là, et de loin ! Oslo n’a rien pour elle à côté !
Bon, du coup les photos de la Norvège c’est fini, deux mois qui sont passés à une vitesse folle… Changement de décor complet, puisqu’on s’envole ce soir direction Londres pour aller voir ma copine Laura avant d’aller passer le week-end à Cambridge pour aller voir des copains à Alex… Encore un programme chargé et plein de belles choses à venir jusqu’en octobre, donc aucun regret de s’en aller plus tôt !!
Je vous souhaite à tous un excellent 14 juillet sous le soleil (ça change des autres années !!)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s