Détente et farniente en Ardèche

Me revoilà à la veille d’un petit jour férié pour une petite rétrospective d’un week-end passé en Ardèche fin septembre, à Vogüé plus exactement, près de Vallon Pont d’Arc, dans des petites roulottes dans le cadre d’une wonderbox « 2 Nuits Insolites ». Du coup on a pu se faire plaisir en découvrant le domaine des Roulottes de Saint Cerice en pleine nature. Le cadre est vraiment agréable et convivial, dans une roulotte de 5 personnes (deux lits de 2 personnes et un lit 1 personne). Notre séjour comprenait les petits déjeuners chaque matin (le pain frais et les croissants amenés au pied de la roulotte, avec un petit kit « petits déjeuners » qui inclus des petites confitures, du thé, du café, du chocolat et des filtres, ainsi que du lait et du jus de fruit dans le réfrigérateur). Un jacuzzi privatif à la roulotte est également mis à disposition pour 45€ par nuit (de 17h à 14h), ce qui est plutôt sympa, même si on a décidé de privilégier le premier match de la Coupe du Monde de rugby de la France à la TV le samedi soir ! Le logement est vraiment très fonctionnel, avec tout ce qu’il faut pour vivre un week-end, vaisselle, kit de douche et de nettoyage y compris. Le personnel est vraiment très accueillant et bienveillant. Lors de notre réservation pour 3 wonderbox, 3 pods (petites cabanes en bois sans cuisine ni WC-SDB) nous avaient été attribués, chose que je n’avais pas compris dès le départ. Lors de nos échanges avec Clémence, l’une des responsables du site, j’ai réussi à obtenir une roulotte pour 5 afin que l’on soit tous ensemble, sans aucune difficulté, ce qui a vraiment été appréciable.

Après s’être bien installé le vendredi soir autour d’un apéro de bienvenue, on a commencé à organiser notre petit week-end, et on a donc pris la voiture le samedi après-midi (après un petit plongeon dans la piscine du domaine, parce que oui, il y a même une piscine !!) pour (re)découvrir la région. On a ainsi décidé de se la jouer un peu à l’aveugle, et d’aller dans un premier temps jusqu’à Vallon Pont d’Arc pour arpenter les environs à pied. On a atterrit au pied d’une petite plage de sable, juste à proximité du Pont d’Arc, là où les canoës s’arrêtent régulièrement pour la pause baignade. Je me suis retrouvée projetée en août 2013, où j’avais descendu ces mêmes gorges en canoës avec des copains, et où je m’étais moi aussi baignée ! Les garçons ont pris leur courage à deux mains et ont été se tremper dans une eau à moins de 20°C pendant que je prenais quelques photos. Une petite pause agréable avant que le temps se couvre et se grise.

Après cette petite pause baignade, on s’est laissé guider par mon guide du routard « Nos 1200 coups de cœur en France » qui parlait de Balazuc, à quelques kilomètres de Vogüé. J’avais déjà visité ce petit village il y a quelques années auparavant mais à vrai dire je ne m’en souvenais pas avant d’avoir vu les WC publics du village !! Et le charme était toujours là !! Des petites ruelles en pierres, avec quelques passages voûtés où l’on a l’impression d’être hors du temps, ce petit village mérite bien son label de village de caractère.

Le dimanche a également été super ensoleillé, ce qui nous a permis de nous balader dans le Village de Vogüé, là où se trouvait nos roulottes. Classé lui aussi parmi les plus beaux villages de France (décidément, quel village d’Ardèche ne l’est pas !), c’est un village médiéval bâti en amphithéâtre dans la falaise, au bord de l’Ardèche. Son château, bâti sur les fondations d’un ancien fort, avec ses quatre tours, est le bâtiment le plus imposant du village, et mérite que l’on s’y attarde un peu.

Pour finir cette belle journée et avant de rentrer à la maison, on a pris la route direction Sceautres, minuscule village du plateau du Coiron, à 30mn de notre point de départ, pour aller voir le plus grand neck d’Europe, c’est-à-dire une ancienne cheminée volcanique qui s’est solidifiée à la suite d’une éruption et qui s’est ensuite dégagé avec l’érosion. On a décidé de grimper sur ce gros caillou pour avoir une jolie vue sur l’Ardèche, et on n’a vraiment pas été déçus !

Je vous laisse découvrir ces beaux paysages en images !

DSC_0817-(Copier)DSC_0798-(Copier)DSC_0803-(Copier)DSC_0807-(Copier)DSC_0811-(Copier)DSC_0836-(Copier)DSC_0844-(Copier)DSC_1031-(Copier)DSC_0856-(Copier)DSC_0865-(Copier)DSC_0877-(Copier)DSC_0887-(Copier)DSC_0889-(Copier)DSC_0891-(Copier)DSC_0917-(Copier)DSC_0943-(Copier)DSC_0945-(Copier)DSC_0949-(Copier)DSC_0953-(Copier)DSC_0960-(Copier)DSC_0979-(Copier)DSC_0983-(Copier)DSC_0986-(Copier)DSC_0988-(Copier)DSC_0996-(Copier)DSC_1014-(Copier)DSC_1033-(Copier)DSC_1044-(Copier)DSC_1066-(Copier)DSC_1068-(Copier)DSC_1072-(Copier)DSC_1092-(Copier)DSC_1095-(Copier)DSC_1107-(Copier)DSC_0013-(Copier)DSC_0040-(Copier)DSC_0043-(Copier)DSC_0020-(Copier)

Alors, ça donne envie hein !! On est quand même chanceux, nous les français, d’avoir de si belles régions ! J’adore vraiment l’Ardèche, une des plus belles à mes yeux 🙂 .

Voilà, sur ce je vous souhaite un excellent jour férié probablement mérité, profitez de cette petite pause en pleine semaine !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s