Petits pains de seigle et graines de lin sans pétrissage

Pain de seigle et lin

Depuis que je suis arrivée au Québec, j’ai un peu perdue l’envie de faire du pain, du vrai, que je pétris avec mon robot pâtissier, que je laisse poser 2h puis que je re-pétris avant de l’enfourner. Puis j’ai commencé à payer ma baguette de pain blanc 3$, et je me suis dis qu’il serait temps de s’y remettre !

Je me suis donc inspirée de la recette des petits pains rapides et sans pétrissage du blog Ma Cuisine tout simplement pour vous proposer une recette de petits pains simples, rapides et tout bon pour le bidou !

Ingrédients :

  • 300g de farine intégrale (ou farine complète si vous n’en avez pas sous la main !)
  • 200g de farine de seigle
  • 50g de graines de lin
  • 300g d’eau tiède
  • 70g de crème liquide 5% de M.G tiède (ou à défaut du lait, mais je les ai trouvé plus moelleux avec de la crème)
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger (à peu près 7g)
  • 1 c.à.c de miel liquide
  • 1 c.à.c de sucre
  • 10g de sel

Préparation :

  1. Mélanger la levure sèche avec la cuillère à café de sucre et un peu d’eau tiède prélevée des 300g initiaux, puis laisser poser 10mn jusqu’à ce qu’une mousse soit formée
  2. Dans un grand saladier, mélanger les farines, les graines de lin et le sel. Ajouter ensuite le restant d’eau tiède, la crème liquide tiède, le mélange de levure et le miel.
  3. Mélanger à la cuillère ou à la main, jusqu’à obtenir une pâte collante mais homogène. Le but n’est pas de pétrir comme pour un pain classique, donc ne vous acharnez pas à vouloir obtenir la boule de pain parfaite !
  4. Saupoudrez de farine, posez un torchon humide sur votre saladier, et laisser reposer la pâte environ 2h dans un endroit chaud et humide. L’été, je laisse poser au soleil, autrement vous pouvez allumer votre four à la température la moins élevée possible, une fois chaud vous l’éteignez puis vous laisser poser votre pâte à l’intérieur. Cette dernière doit avoir doublé de volume au bout des 2h.

Cuisson :

Préchauffez votre four à 240°C et placez un plat rempli d’eau tout en bas de votre four. Cela permettra à votre pain d’obtenir une belle croûte dorée et croustillante !

Pendant ce temps, sur un plan de travail fariné, formez des boules de la grosseur souhaitée, puis les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les humidifier pour faire tenir les graines de lin que vous saupoudrerez dessus, puis ajouter un peu de farine. Vous pouvez si également inciser les pains à l’aide d’un couteau, c’est joli, mais pour ma part ça ne change pas grand chose à la cuisson de mon pain !

Mettez vos jolies petites boules de pain à cuire pendant 20mn, puis laissez les ensuite refroidir avant de vous ruer dessus à coup de fromage ou de confiture 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s