Tarte aux pommes et miel (presque) vegan

_DSF6515

De retour de New York, je ne peux m’empêcher de penser à mes prochaines recettes et aux courses que je vais faire ce soir pour vous en mettre plein les papilles !! D’autant que j’ai eu une belle surprise ce matin en rentrant au gîte, mes propriétaires m’ont déniché un blender et un robot Kenwood, alors autant vous dire que ça va être la fête !

Mais en attendant, j’avais envie de poster ma première recette presque Vegan (presque puisqu’une copine m’a gentiment rappelé que non, le miel n’est pas vegan !) concoctée la semaine dernière pour un collègue allergique aux œufs et aux laitages. Je fais souvent des gâteaux pour mes collègues (pour ne pas dire une fois par semaine !) mais j’avais envie de faire plaisir à tout le monde, c’est pas parce qu’on est allergique qu’on ne peut pas déguster mes petits plats, non mais !

Du coup j’ai commencé simple, avec une tarte aux pommes et au miel et une pâte brisée faite maison bien croustillante et épicée comme on les aime… Et apparemment ça s’est dégusté comme des petits pains (ou comme une tarte aux pommes quoi !) !

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 7cl d’huile neutre
  • 10cl d’eau tiède
  • 1 c. à café de 4 épices (ou de la cannelle, ça marche aussi !)
  • 2 pommes type Pink Lady ou Golden (les Granny Smith mettent plus de temps à cuire et sont moins sucrées)
  • 100g de compote de pommes sans sucre ajouté (ou faite maison c’est encore mieux !)
  • Miel (ou sirop d’érable pour une vraie tarte vegan !)
  • Noix de coco râpée (facultatif)

Préparation & cuisson :

Mélangez tous les ingrédients pour la pâte brisée (farine + huile + eau + 4 épices) puis malaxer à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène, élastique et non collante. L’étaler puis la placer dans un moule à tarte, piquer le fond et les cotés à la fourchette (pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson !) puis laisser poser 45mn au frigo (pour qu’elle ne rétrécisse pas à la cuisson !).

Préchauffer le four à 200°C.

Sortez la pâte du frigo, puis étaler une fine couche de miel dans le fond de votre tarte. Ajouter ensuite la compote de pommes, puis disposer de fines lamelles de pommes en faisant le tour de la tarte pour qu’elle ressemble aux tartes de nos grands-mères !! Arroser les pommes d’un filet de miel (que vous pouvez faire fondre au micro-onde pour que ce soit plus facile !), parsemez de noix de coco en poudre si ça vous chante, puis hop au four pour 20mn. N’hésitez pas à surveiller la cuisson de la pâte pour que cette dernière ne soit pas trop cuite.

A déguster en terrasse avec une bonne boule de glace à la vanille !

_DSF6513

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s