Crum’fins aux bleuets !

Je ne savais pas trop comment appeler ces merveilleux muffins-crumble aux bleuets trouvés sur le chouette blog de Dollyjessy, je ne voulais pas copier son titre, alors voilà, ce sont des Crum’fins aux bleuets !!

Avec tout ce qu’on a ceuilli ce week-end, j’ai des bleuets à ne plus quoi savoir en faire ! On en a congelé une bonne parti, on en a fait des smoothies, mais il manquait les fameux muffins, alors il fallait y remédier ! Il faut savoir que j’adore les muffins aux myrtilles de chez Starbucks, mais j’aime pas trop aller chez Starbucks (lol !) puis ils sont cheeers, alors j’ai cherché une recette un peu similaire, je l’ai ajusté comme à mon habitude, et le résultat était ma foi délicieux !!

_DSF8452

Ingrédients pour 8 gros muffins :

Base gâteau au yaourt :

  • Un pot de yaourt aux bleuets/myrtilles (ou nature si vous n’en trouvez pas)
  • 3 pots de farine (utiliser le pot du yaourt)
  • 1,5 pots de sucre (ou 2 pots si vous voulez quelque chose de plus sucré, cela dépend si vous prenez un yaourt nature ou aux fruits)
  • 1/2 pot d’huile végétale
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 gros oeufs
  • Des bleuets/myrtilles frais (ou surgelés mais c’est moins bon ^^)

Pâte à crumble :

  • 25 g de beurre un peu ramolli (pas fondu, encore froid)
  • 30 g de farine
  • 20 g de cassonade

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Pour la pâte à crumble, mélangez le beurre coupé en petits morceaux avec la farine et la cassonade : mélanger du bout des doigts en incorporant bien le beurre, jusqu’à obtenir un sable très granuleux avec des morceaux plus ou moins gros. Réserver au frigo.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la base du gâteau au yaourt : battre les œufs et le sucre, ajouter la farine, la levure, une pincée de sel, bien mélanger, puis ajouter l’huile et bien mélanger.

Remplir des petites caissettes en papier (ou un moule à muffins si vous n’en n’avez pas !), un peu plus que les 3/4 pour avoir des muffins bien hauts. Ajouter 5 ou 6 bleuets dans chaque caissette (la pâte est assez épaisse, ils ne tomberont pas dans le fond). Ajouter un peu de pâte à crumble sur chaque muffins et enfourner pour 15/20 mn : les muffins doivent être bien gonflés et bien dorés.

_DSF8432

Parfaits pour le goûter ou le petit déjeuner, seul, à deux, au bureau ou en pique-nique, bref c’est comme vous voulez quoi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s