Petits pains viennois au chocolat

Les vacances sont terminées, et en attendant de trier la totalité de mes photos pour vous montrer comme le Quebec est beau, je vous fais patienter avec un recette de brioche parfaite pour le petit déjeuner de ce week-end (oui, j’attends le week-end avec impatience !!).

Il y a quelques temps j’étais à la recherche d’une recette de brioche pour inaugurer le robot Kenwood que l’on m’a prêté, et je suis tombée sur la recette des Viennoises aux pépites de chocolat du blog Del’s Cooking Twist. Pas tout à fait une brioche comme je pensais en faire, mais qui peut résister à l’appel du chocolat !?? Alors je me suis lancée, d’autant que cela prenait moins de temps qu’une brioche classique, parfait pour l’impatiente que je suis !

Ingrédients :

  • 10 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • Un sachet de levure sèche de boulanger (7g)
  • 75g de beurre fondu
  • 3 cuil. à soupe de sucre
  • 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf pour dorer
  • 475g de farine
  • 100g de pépites de chocolat

_DSF7840-2

Préparation :

Pour cette préparation, je me suis aidé de mon robot Kenwood avec le pétrin, mais vu la consistance de la pâte vous pouvez tout aussi bien pétrir à la main, elle se travaille très bien !

Délayez la levure dans un petit bol avec le lait tiède (le lait ne doit pas être trop chaud sinon la levure meurt. Perso je le mets 30 secondes au micro-ondes) et une cuillère à café de sucre. Attendre que le mélange soit mousseux.

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier si vous pétrissez à la main, mélanger le sucre et le beurre fondu. Ajoutez l’œuf battu, le mélange lait-levure et la crème. Mélangez de nouveau puis ajouter la farine et lancer votre robot vitesse 3 pendant 5 minutes jusqu’à ce que la pâte forme une belle boule souple et compacte qui se détache bien des bords.

Laissez reposer recouvert d’un torchon à température ambiante pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que la pâte double de volume. Pour ma part je l’ai laissée dans le four éteint,  que j’avais fait chauffer un peu avant, ça aide la pâte à monter s’il fait pas bien chaud !

Une fois la pâte bien gonflée, ajoutez les pépites de chocolat et la pétrir encore quelques instants afin que les pépites s’incorporent parfaitement. Divisez la pâte en 8 et formez des petits boudins dans le sens de la longueur (ou seulement 4 si vous souhaitez obtenir de longues baguettes viennoises).

Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 30 minutes sous couvert d’un torchon. Là aussi je l’ai ai laissé dans le four éteint !

Préchauffez le four à 250 °C. Quand il est bien chaud, badigeonner les viennoises d’un jaune d’œuf et les enfourner à mi hauteur pendant 8 à 10 minutes selon leur taille.

Vous avez maintenant de beaux petits pains viennois à savourer pour le petit déjeuner ou le goûter 🙂

_DSF7848

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Petits pains viennois au chocolat

  1. Super cette recette 🙂
    Je ne sais pas pourquoi je me suis toujours dit que c’était difficile à faire mais à la lecture de ton article je me dis qu’il faudrait vraiment que je teste.
    Je garde ta recette bien précieusement 🙂

    J'aime

    1. Merci beaucoup 🙂
      Moi aussi je pensais que c’était plus compliqué que ça, mais au final ça prend juste un peu de temps, rien de plus ! Tu me diras si tu les as réussi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s