Layer cake framboises-chocolat blanc-citron vert

Ma réputation d’apprentie pâtissière a pris de telles proportions ici, au Centre de la Nature, qu’on me donne maintenant comme mission de faire des gâteaux d’anniversaire ! Bon, au départ on m’a demandé un « petit » gâteau, juste comme ça, pour le plaisir de souhaiter sa fête à l’une de nos collègues… Mais comme je ne sais pas faire les choses en « petit », je me suis dit que c’était la parfaite occasion de tester le layer cake !

J’avais déjà craqué sur le naked cake du magazine Trois fois par jour de l’hiver dernier, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de me lancer (enfin si, j’aurais pu, si j’avais voulu que l’Homme et moi prenions 3 kilos chacun en mangeant ce monstre à deux !). Puis les sublimes gâteaux du blog Qui a volé les tartes m’ont simplement achevé et ont fini de me convaincre qu’il fallait que je me lance dans l’aventure layer cake ! Malheureusement, je ne suis pas aussi douée que certaines, et le visuel est loin d’être à la hauteur, mais avec la pratique j’essayerais de m’améliorer et de proposer des gâteaux plus esthétiques (peut-être à noël pour remplacer la bûche par exemple ?!).

J’ai donc choisi une génoise rose au citron vert, un glaçage au chocolat blanc et marshmallow (je n’aime définitivement pas la crème au beurre, que je trouve trop écœurante et sans intérêt gustatif !) et une garniture avec ce même glaçage et des framboises fraîches. Ce gâteau a bien nourri une vingtaine de bouches et a tout de même fait son petit effet (je crois que tout le monde s’attendait à un simple gâteau au chocolat !!).

Même s’il prend un peu de temps, ce gâteau est vraiment simple à réaliser et ne nécessite pas d’être un expert en pâtisserie ! Si vous voulez faire quelque chose de plus petit, vous pouvez vous contenter d’un seul étage (soit 2 gâteaux) en divisant les proportions par deux.

_DSF9740

Ingrédients :

  • Pour la génoise (4 gâteaux de 22cm de diamètre) :
    • 8 blancs d’oeufs
    • 700g de farine (3 tasses)
    • 2 sachets de levure ou 2 cuillères à soupe de poudre à pâte
    • 800g de sucre
    • 700g de farine
    • 35cl d’huile neutre (type tournesol)
    • 25cl de lait
    • 4 citrons verts (jus et zestes)
    • Colorant rose
  • Pour le glaçage au chocolat blanc et marshmallow
    • 800g de crème fleurette à 35% de M.G
    • 300g de mini marshmallow
    • 200g de chocolat blanc
  • Prévoyez 300g de framboises fraîches pour la garniture

Préparation : 

  • La génoise

C’est l’étape qui m’a pris le plus de temps car je n’avais qu’un seul moule (donc 4 cuissons de 45mn, autant vous dire que vous aurez besoin d’un bon bouquin !) mais si vous avez plusieurs moules de la même taille vous gagnerez du temps ! Pour la préparation, je l’ai faite en deux fois à cause des quantités (j’ai donc divisé par deux les quantités pour faire deux gâteaux à la fois au lieu de faire les 4 en une seule fois, vous me suivez !!??) car je n’avais pas de très gros bols. N’hésitez pas à faire pareil !

► Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule (ou deux ou même 4 si vous en avez en masse !!) et réservez.

► Dans un gros bol (ou en deux bols, parce qu’il y a quand même de grosses quantités), mélangez la farine, la levure et le sel. Dans un second bol, mélangez l’huile avec 350g de sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et crémeux. Ajoutez le lait, le jus et le zeste des 4 citrons et le colorant rose, puis continuez à mélanger quelques minutes. Ajoutez ensuite le mélange farine au mélange huile.

► Montez vos 8 blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur électrique (là aussi dans un très gros bol) ou dans le bol de votre robot. Quand ils commencent à bien mousser, ajoutez 450g de sucre en 3 ou 4 fois jusqu’à obtenir une meringue qui laisse des pics mous au bout du fouet.

► Incorporez délicatement vos blancs d’œufs à votre mélange farine-huile à l’aide d’une spatule, comme si vous faisiez une mousse au chocolat !

► Répartir dans les moules (ne pas y mettre plus de la moitié, ils vont gonfler un peu à la cuisson) puis cuire durant 45mn, ou jusqu’à ce qu’une lame de couteau en ressorte propre. Laissez refroidir avant de démouler.

_DSF9742

  • Le glaçage chocolat blanc-marshmallow

Pour réaliser ce glaçage, il vous faudra réaliser une mousse de marshmallow et une ganache montée au chocolat blanc. N’ayez crainte, c’est pas très compliqué !

► Pour la mousse au marshmallow, faites fondre 400g de crème fleurette et 300g de mini marshmallow. Laissez prendre au frais au moins 2h, la texture doit être gélatineuse et bien froide. Quand c’est le cas, battre le tout au batteur ou à l’aide du fouet de votre robot pâtissier quelques minutes pour assouplir le tout et réserver.

► Pour la ganache montée, hachez le chocolat blanc (ou coupez le très petit) et le mettre dans un saladier. Faites chauffer 100g de crème fleurette, et versez ensuite la crème bien chaude sur le chocolat en 3 fois, en remuant bien à chaque fois pour que tout le chocolat soit fondu. Rajoutez ensuite 300g de crème bien froide, mélangez et réservez au frais au moins 2h. Lorsque le mélange a bien refroidi, le mettre dans un bol bien froid (vous pouvez le mettre au congélateur 10mn avant) et battre en chantilly avec un batteur ou le fouet de votre robot pâtissier. La crème va monter, mais attention, arrêtez bien de battre quand elle est prête, car si elle est trop battue elle risque de grainer et de retomber !

► Mélangez délicatement la mousse au marshmallow et la ganache au chocolat blanc à l’aide d’une spatule et réservez au frais.

_DSF9736

Dressage : 

Découper le haut de toutes les génoises pour avoir une surface plate et un gâteau harmonieux. Poser un disque de génoise sur le plat que vous utiliserez pour transporter votre gâteau et y déposer une  couche de ganache chocolat au marshmallow à l’aide d’une spatule, puis ajouter quelques framboises fraîches. Ne pas hésitez à laisser dépasser le glaçage sur les bords, vous raclerez au moment de recouvrir. Renouvelez l’opération jusqu’à la dernière génoise.

Lorsque toutes les couches sont superposées, terminez par le contour de votre gâteau. A l’aide d’une spatule, étalez le glaçage autour du gâteau. Comblez les trous entre les étages si besoin (je l’ai fait avec mes doigts, c’est bien plus pratique !!) puis retirez un peu de glaçage avec une spatule afin de créer l’effet naked cake (gâteau tout nu !).

Décorez comme bon vous semble ! Pour ma part je suis resté dans le thème avec des framboises fraîches, des zestes de citron vert et des petites meringues. Mais vous pouvez y mettre une belle couronne de fleur, des bonbons, ou tout ce qui vous passe par la tête !

Layer-cake-1-2

Publicités

2 réflexions sur “Layer cake framboises-chocolat blanc-citron vert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s