Après vous avoir un peu parlé de l’organisation et du budget, me revoilà pour enfin vous montrer les photos de notre périple (et je suis désolée du temps que ça m’a pris de trier toutes ces photos, mais croyez moi, il y en a un paquet !!).
Comme je vous le disais dans mon précédent billet, la première étape de notre road trip québécois fut l’incontournable ville de Québec (dont je vous avais déjà parlé ici) pour nos copains qui ne connaissaient pas la ville. Nous y avons passé une petite journée avant de reprendre la sublime route du fleuve direction la Baie-Saint-Paul pour notre première nuit de camping. Et là on a découvert que tous les campings au Canada ont une table en bois et un rond de feu sur chaque emplacement ! C’est idiot, mais mine de rien, ça fait toute la différence ! Pour faire la fille qui compare (on aime bien les gens qui comparent non !??), en France lorsque tu campes, tu dois ramener ta petite table et tes petites chaises pliantes ! Mais ici, c’est déjà tout prêt, et c’est vraiment pratique !! Tu peux même acheter ton bois à l’accueil du camping, si c’est pas beau ça ! Voilà pour la petite parenthèse équipement !!
Après une nuit de camping confortable et reposante, nous avons repris la route pour profiter de la marée basse et faire une petite promenade sur le quai au bout de la rue Sainte-Anne, ce qui nous a permis d’admirer la baie Saint-Paul d’un côté, et les montagnes de l’autre. C’est à la fois agréable et reposant de marcher dans le sable, sans trop de monde et avec des températures relativement douces. Ça m’a rappelé notre week-end à Saint-Malo et notre excursion au mont Saint-Michel ! C’est donc la tête pleine de souvenirs et les pieds pleins de vase et de boue que nous avons ensuite repris la route pour aller manger un bout à Saint Irénée, puis en passant par quelques petits villages qui longent la route du fleuve nous avons rejoint le Parc du Fjord du Saguenay où nous avons campé le soir même. La route est vraiment sublime, en plein cœur du Fjord, entre fleuve et montagne. C’est bien la première fois que je n’ai pas fait la sieste en voiture !
Le Parc du Fjord du Saguenay est assez joli, mais je regrette que nous soyons arrivés si tard dans la journée (il faut bien compter 2h de route sans les stops depuis la Baie Saint-Paul). En effet, arrivés à 17h, le temps de trouver notre emplacement de camping et de déposer les affaires, on n’a pas eu le temps de faire une vraie belle randonnée. On a donc choisi de faire un bout du sentier Cap Trinité, avant la tombée de la nuit, qui offre tout de même une vue sympa sur le Fjord. Puis j’ai eu la chance de voir mon tout premier porc-épique, une belle bête dont la taille m’a tout de même impressionnée ! Il a évidemment eu bien plus peur que moi et s’est réfugié dans une sorte de grosse poubelle en métal en plein milieu des bois, en me grognant dessus à chacun de mes pas. Je n’ai pas vraiment insisté, après tout c’était moi l’intrus dans ces bois !
Allez, je vous laisse avec quelques photos de cette première étape !
Redécouverte de Québec
Sur la route du fleuve
Le Fjord du Saguenay
J’espère que cette première étape vous a plu, parce que les prochaines sont toutes aussi chouette, entre la route des baleines, le sublime Parc du Bic et le petit village de Kamouraska, vous n’allez pas être déçus !
Trop chouette! Ça me une bonne idée de week-end. Les photos sont superbes.
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup ça me fait plaisir ! C’est vraiment un beau coin, si t’as l’occasion d’y faire un tour tu ne le regretteras pas !
J'aimeAimé par 1 personne
Belles photos!! Qui me ramène à mon propre road-trip dans la région. Mais que je suis jalouse pour ta rencontre avec un porc-épic!! Je n’en ai jamais vu pendant mes balades au Québec…
En revanche, au parc de la Saguenay, j’ai croisé… un orignal!! 😀
Merci pour cette balade dans la Belle Province…
De mon côté, je rentre tout juste de Montréal & de Mauricie!
J'aimeJ'aime
Mon Dieu chanceuse ! Je rêve de croiser un orignal, mais je ne désespère pas, j’espère fort en voir en Gaspésie lors d’un prochain road trip !
J'aimeJ'aime
Oh que oui, tes photos sont superbes. Hâte de découvrir la suite de votre trip !!!!… ça me donnera des idées pour la suite 😉
J'aimeJ'aime
Merci 🙂 !! Un article devrait arriver demain ou mercredi direction la route des baleines 😉
J'aimeAimé par 1 personne