Road Trip #2 – La route des baleines

Cette étape, c’est celle que j’attendais le plus. Les baleines, c’est un peu LE truc que t’as en tête quand tu viens au Québec, LE truc à faire et LE truc que presque tout le monde fait ! Alors vous imaginez bien que je n’échappe pas à la règle, et que c’était sur ma To-Do list. On a donc continué la route en direction de Tadoussac et Les Bergeronnes, deux places réputées pour les croisières à baleines. Il faut savoir que ces deux villages se situent juste à l’embouchure du Saint-Laurent où il est rejoint par la rivière Saguenay. C’est à cet endroit qu’il est le plus profond, ce qui constitue un parfait petit restaurant pour les baleines, puisqu’elles y trouvent toutes sortes de poissons d’eau douce et d’eau salée !

En ce qui nous concerne, nous voulions vivre une expérience à la fois « naturelle » et sportive, c’est pourquoi nous avons opté pour une observation en kayak de mer. Sur les bons conseils de Google, nous avons choisi la compagnie Mer et Monde et nous n’avons pas été déçus. Les animateurs sont vraiment sympas, l’endroit est sublime (ils proposent également des places de campings et des bungalows juste au bord de l’eau pour observer les baleines depuis son couchage, mais malheureusement pour nous tout était complet lorsque j’ai voulu réserver) et ça permet de faire un peu de sport ! En revanche, c’est bien compliqué de prendre des photos en kayak de mer, et pour couronner le tout, les baleines se sont faites timides ce jour là ! J’ai pu tout de même en prendre une avec mon Nikon D5100 et mon télé-objectif (je vous raconte pas le stress de me trimbaler ça dans le kayak !) mais ce fut la seule du voyage. Pour ceux qui veulent vraiment profiter d’une expérience à la cool et prendre un max’ de photos, je vous conseillerais plutôt de prendre un zodiaque, ces petits bateaux où vous n’êtes qu’une dizaine à bord avec un guide. Peut-être qu’on retentera l’expérience avant de repartir !?

_DSF9009_DSF8998_DSF9001_DSF9005_DSF9008_DSF9011_DSF9068_DSF9082_DSF9116_DSF9146_DSF9124_DSF9150_DSF9101_DSF9104_DSF9111_DSF9133_DSF9043DSC_0074DSC_0073DSC_0082_DSF9046_DSF9042

Si jamais vous passez par les Bergeronnes, vous ne pouvez pas manquer de faire un stop à la Boulangerie La P’tite Cochonne ! L’endroit est vraiment top, le propriétaire d’une extrême gentillesse, et les pains.. Mon dieu les pains sont à tomber à la renverse !  (Plus d’informations dans ma section « adresses gourmandes« ).

_DSF9067_DSF9065_DSF9052_DSF9055_DSF9060

Et toi, tu la prévois quand ton excursion aux baleines !? 🙂

Publicités

7 réflexions sur “Road Trip #2 – La route des baleines

  1. Aaaaah, Tadoussac… mon gros coup de cœur du premier voyage au Québec en 2009. Comme vous, nous avions opté pour le kayak de mer, mais c’est finalement de la côte que nous avions pu les observer, ces fameuses baleines.
    Toujours des photos très belles !
    À quand la suite ? 😉

    J'aime

    1. C’est vrai qu’en kayak c’est pas si évident ! Mais j’aimerais ça y retourner pour en voir encore, c’est quand même une sacré expérience ! La suite bientôt, promis !

      Aimé par 1 personne

  2. Tadoussac a été notre dernière étape lors de notre roadtrip d’un mois à travers la Gaspésie, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse. Un énorme coup de coeur pour nous et on a vraiment été enchantés de la balade (faite en zodiac), c’était magique !!

    J'aime

    1. Je suis jalouse de ce grand tour que tu as eu la chance de faire !! Nous on n’avait pas autant de temps malheureusement, mais j’aurais adoré faire la Nouvelle-Ecosse !

      J'aime

      1. Et oui ça a été un gros voyage ! On a un visa d’un an ici (un Pvt) alors on en profite un max !
        La Nouvelle-Ecosse vaut vraiment la peine, la ville d’Halifax est superbe et le Cap Breton… Magique ! Tu peux aller voir sur mon blog j’ai fini de raconter notre tour ! 🙂

        J'aime

      2. On a fait notre demande de PVT hier, clairement que si on est pris on ira faire un tour par là bas !! De toute façon si on a la chance d’avoir le PVT, on met de côté, on achète un Van et on vadrouille d’est en ouest pendant un petit bout de temps !! J’en rêve déjà lol !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s