Road Trip #3 – Le Parc National du Bic

Lors de notre roadtrip québécois, nous avions deux possibilités : monter jusqu’à Tadoussac et refaire la route dans l’autre sens pour rentrer, ou payer un peu plus pour prendre le ferry et redescendre via le Bas Saint-Laurent. Comme on n’aime pas trop voir deux fois la même chose, on a opté pour cette seconde option et on en a profité pour visiter le Parc National du Bic, qui m’avait fortement été conseillé par un de mes collègues de travail. A seulement 3h de Québéc (un peu plus long depuis Montréal, je vous l’accorde !) ce fut la plus belle escapade de ce voyage !

J’avais beaucoup d’attente vis-à-vis de ce parc que l’on m’a vendu comme l’un des plus beaux des Québec, avec ses sublimes coucher de soleil, la baie aux phoques ou encore les sublimes randonnées qui surplombe le Saint-Laurent. Concernant le coucher de soleil, le temps était nuageux donc on n’a pas vu grand chose, mais pour ce qui est du reste, ça a carrément dépassé mes espérances ! Nous sommes arrivés le vendredi en milieu d’après-midi, ce qui nous a laissé le temps d’aller installer notre tente et de faire une première randonnée, celle du Pic Champlain, qui donne une vue sur tout le parc. Même si elle monte pas mal, elle se fait plutôt bien avec ses 300m de dénivelé et offre vraiment une belle perspective de tout l’estuaire. On a mis un peu plus de 3h aller-retour car on a fait de nombreux arrêts photo, mais elle est annoncé en 2h ! On a aussi eu la chance de croiser de nombreux cerfs sur le chemin, et même si c’est courant dans ce type de parc, je suis toujours autant émerveillée à chaque rencontre !

Nous devions repartir le samedi matin, mais lors de notre arrivée la veille, on nous a informé que la randonnée du Tour Cap-à-l’orignal ne se faisait qu’à marée basse et qu’il était trop tard pour la faire au vue de l’heure qu’il était. En revanche, il était possible de la faire le lendemain matin, et comme il paraît que c’est la randonnée à ne pas manquer, nous sommes restés un peu plus pour aller se faire notre propre idée. Et en effet, pour rien au monde il ne faut la manquer !!! Classée comme difficile, elle débute toute en douceur le long de la baie (d’où le fait qu’elle ne se fait qu’à marée basse) jusqu’à atteindre des endroits où il faut escalader la roche (qui s’avère souvent coupante !!) et jouer  à l’équilibriste pour atteindre le sommet et avoir une vue plus que sublime sur le parc. Je vous recommande donc de vous renseigner sur l’heure des marées avant d’aller au parc pour ne pas manquer cette rando.

Enfin, qui dit Parc du Bic dit phoque ! En effet, ici observer les phoques est un incontournable. Le phoque commun est même l’emblème du Parc, ce qui veut tout dire !! Nous avons donc décidé de nous lever tôt le samedi matin pour aller les observer et ne pas être dérangés par les nombreux touristes du week-end. Selon les marées, on les retrouve à deux endroits : secteur Pointe-aux-Épinettes ou secteur Cap-Caribou. Nous avons du faire les deux endroits (l’un à côté de l’autre !) pour pouvoir les apercevoir, et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés face à une bonne cinquantaine de phoque commun et gris, posés tels des grosses larves sur leurs rochers ! Un vrai moment de bonheur, seuls sur la plage, simplement entourés de ces grosses bêtes et d’une petite brise matinale !

Informations pratiques :

  • Depuis Montréal, il faut compter 5h de route
  • Deux randonnées à ne pas manquer :
    • Pic Champlain – à faire à pied ou en navette – 6km annoncés en 2h – Niveau intermédiaire
    • Le Tour du Cap à l’Orignal – uniquement faisable à marée basse – 5,5km annoncés en 2h – Niveau difficile (il faut parfois bien grimper sur des roches coupantes !)

 dsc_0122_dsf9363_dsf9381_dsf9370_dsf9180_dsf9174_dsf9183_dsf9200_dsf9199_dsf9201_dsf9210_dsf9225_dsf9227_dsf9237_dsf9245_dsf9258_dsf9271_dsf9279_dsf9281_dsf9295_dsf9311_dsf9318_dsf9320_dsf9332_dsf9334dsc_0139_dsf9338_dsf9347_dsf9351_dsf9354_dsf9356dsc_0136

Les fameux phoques 🙂dsc_0146dsc_0154dsc_0160dsc_0170

Alors, qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ça vous donne envie d’aller explorer ce magnifique Parc pour un week-end ou lors d’un road trip ?

Bon dimanche à tous 🙂

Publicités

16 réflexions sur “Road Trip #3 – Le Parc National du Bic

  1. Wow nous avons aussi fait le pic Champlain et le cap à l’original cet été et tes photos me donne le goût d’y retourner!!! Magnifique les photos!!

    J'aime

    1. C’est tellement un bel endroit !! Je m’en vais faire pas mal d’autres parcs dans les jours à venir, mais je suis certaine que c’est celui là qui a définitivement conquis mon coeur !!!

      J'aime

  2. Bonsoir, c’est très beau, bravo! La prochaine fois je vous invite à passer par l’Auberge le 112 à Saint-André de Kamouraska. Ici il y a le sentier des aboiteaux qui longe le fleuve St-Laurent sur plus de 8 km et face aux Îles Pèlerins. C’est très beau! Aussi, ça fait une belle escale pour repartir en forme pour le Bic!

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! J’ai été jeter un oeil car en effet nous repasserons dans les environs dans quelques semaines pour monter en Gaspésie, mais malheureusement ce n’est pas le type de logement que l’on recherche (un peu hors budget 🙂 ). Mais c’est un très bel endroit 🙂

      J'aime

  3. C’est superbe !! Je note pour nos prochaines escapades ! Ce sera sûrement pour le printemps prochain, ici on se prépare à passer l’hiver dans l’ouest 🙂

    J'aime

    1. Ca doit être beau un hiver dans l’Ouest !! J’ai juste eu un léger aperçu à mon arrivée en mars, mais j’avoue qu’un vrai hiver bien rude et bien blanc ça doit être sympa à vivre !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s