Faut-il aller à Toronto et aux Chutes du Niagara !?

Mon dieu je suis à la bourre dans la publication !! Je viens de rentrer de Gaspésie, et je vous parle de Toronto, c’est à ne plus rien y comprendre !!! Mais vous ne m’en voudrez pas, le tout c’est que je vous parle bientôt de mon fabuleux roadtrip, et en attendant, voici un nouvel article canadien (et non pas québécois cette fois, puisque Toronto est en Ontario et non pas au Québec !) pour vous parler un peu de Toronto et des Chutes du Niagara, et surtout répondre à la question que je me suis posée avant d’y aller : est-ce que ça vaut la peine d’y aller, comme tous les touristes, ou vaut-il mieux privilégier un autre coin du Canada ?

Je dois bien avouer que si ça n’avait pas été pour passer un week-end avec mes copains venus de France, je n’aurais probablement jamais mis les pieds à Toronto !! Eh beh oui, moi les Chutes du Niagara ça ne m’attirait pas plus que ça, il y a tellement de belles choses à voir et à faire au Québec (et d’autres très belles chutes !) que je n’avais pas tant envie de faire 5h de route pour l’Ontario. En plus, les québécois ne m’ont pas forcément fait l’éloge de ce coin du Canada (trop touristique, trop Disneyland…). Mais comme nos amis souhaitaient y faire un tour, on est partis avec eux pour 4 jours. Une chance, nous avons eu un temps super, ce qui nous a permis de profiter des Toronto Islands (véritable coup de cœur !) et de prendre quelques photos ensoleillées ! A mon sens, la ville est sympa, mais pas de quoi s’extasier non plus. Toutefois, il y a quand même quelques coins à ne pas manquer :

  • La CN Tower (nous ne sommes pas montés dedans, nous avons préféré la vue depuis la terrasse du bar The One Eighty , au 51ème étage ! Pour le prix de la CN Tower, vous avez l’entrée au bar ET une conso, avec une jolie vue sur la Tour, ce qui vaut plutôt la peine) et les alentours,
  • Le joli quartier Distillery District, ses bars, ses boutiques et ses murs de briques rouges !
  • Il parait que le St Lawrence Market vaut le détour, mais il est fermé le dimanche et le lundi, donc nous n’en avons pas vu la couleur !
  • Toronto Islands : si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à prendre le ferry pour vous rendre sur ces îles, à seulement 15 minutes du centre ville c’est un vrai petit havre de paix, avec des plages de sable fin et une jolie vue sur la ville. Nous avons du quitter en milieu d’après-midi, mais le dernier ferry quitte à 23h30, je pense que ça vaut la peine de rester en soirée pour un beau coucher de soleil sur la ville !
  • Le Square Dundas, sorte de mini Times Square canadien avec ses panneaux publicitaires immenses et la foule qui s’y promène,
  • Une balade tout le long de la rue Queens Quay East (ce qu’on appelle Waterfront il me semble), qui se trouve au bord de l’eau. Je crois que c’est ce que j’ai préféré, ça donne un petit goût de vacances, un peu excentré du centre-ville,
  • Kensington Market, qui m’a beaucoup fait penser au Camden londonien, avec son ambiance un peu bobo et ses nombreux graffitis au mur. Les boutiques sont elles aussi très sympas et vous trouverez un peu de tout à prix raisonnable,
  • Chinatown et ses étalages colorés. Pas aussi grand que celui de New York, mais il vaut quand même la peine d’y faire un tour ! En cherchant bien (ou en vous renseignant un peu sur la toile avant de partir, pas comme moi !!), vous pouvez également vous promener sur la Graffiti Alley pour admirer les nombreux street art (nous, perso, on n’a pas trouvé la rue !!!),
  • Le Nathan Philips Square et les fameuses lettres T.O.R.O.N.T.O colorées. Là se situe aussi l’hôtel de ville et les deux édifices contradictoires : le New City Hall et le Old City Hall !

Voilà un petit aperçu de Toronto, je vous parle des chutes un peu plus bas 😉

_dsf0738_dsf0744_dsf0754_dsf0756_dsf0769_dsf0782_dsf0755_dsf0796_dsf0799_dsf0822_dsf0806_dsf0823_dsf0813_dsf0809_dsf0825_dsf0867_dsf0870_dsf0874_dsf0877_dsf0871_dsf0888_dsf0882_dsf0898_dsf0901_dsf0786_dsf0906_dsf0911_dsf0916_dsf0925_dsf0927_dsf0934_dsf0996_dsf0951_dsf0956_dsf0959_dsf0990_dsf0999_dsf1046_dsf1018_dsf1012_dsf1008_dsf1031_dsf1034_dsf1039_dsf0978_dsf0834_dsf0836_dsf0840_dsf1051_dsf1053_dsf1056_dsf1062_dsf1067_dsf1072_dsf1079_dsf1089_dsf1104_dsf1110_dsf1115_dsf1126_dsf1184

Et maintenant, parlons un peu plus en détails des fameuses Chutes du Niagara et de mon ressenti (qui, évidemment, n’engage que moi !). Tout le monde fait une montagne des Chutes, et c’est vrai qu’arriver devant un tel phénomène, ça reste quand même impressionnant ! Nous avons décidé de les faire en deux temps : le lundi soir à pied en arrivant en fin d’après-midi pour les voir de jour, puis pique-nique et squattage jusqu’à 22h pour les voir de nuit et assister au feu d’artifice (qui a duré en tout et pour tout 2mn30, une bonne grosse déception !), et enfin revenir le lendemain pour prendre le bateau qui vous emmène au pied des chutes (on était en airbnb juste à côté !). Le lundi, nous avons pris un petit chemin dans les bois pour arriver directement au Chutes, sans passer par le mini Las-Vegas juste à côté. Je ne me suis donc pas rendu compte de l’ampleur touristique du truc, j’ai trouvé ça sympa (la fille qui vous raconte ça avec son petit air blasé !) et je me suis dit que ok, y avait du monde mais pas si surfait que ça ! Puis le lendemain on est passé dans la mini-ville, et là, vraiment, on se rend compte du business qui est fait autour des Niagara Falls ! Burger King, McDo, KFC, Tim Hortons, mini parc d’attraction et grande roue, rien ne manque !! Et je trouve ça dommage qu’il n’y ait plus rien de naturel, que tout soit aussi surfait et marketing. Mais c’est là le monde d’aujourd’hui non !?

Bon, je fais ma rabat-joie mais quand même, c’est un sacré phénomène toute cette masse d’eau, photogénique qui plus est (!) et je pense que c’est à faire au moins une fois dans sa vie (mais pas deux !). J’ai particulièrement aimé prendre le bateau et me faire tremper de la tête aux pieds (heureusement qu’ils fournissent le petit k-way qui va bien et qui te rend bien tout moche !) avec les copains. Par contre, de là à faire 6h30 de route depuis Montréal, à mon avis, prenez plutôt le chemin de la Gaspésie ! Encore une fois, ça dépend des attentes de chacun, mais j’ai pas trouvé que le déplacement en valait vraiment la peine. C’est chouette et à faire si on n’est pas très loin, mais d’autres coins sont à privilégier si vous tenez à faire beaucoup de route. Je regrette vraiment qu’il n’y ait plus rien de très naturel au pied de ces Chutes, mais comme on dit, à chacun ses goûts !

_dsf1278_dsf1289_dsf1299_dsf1434_dsf1489_dsf1486_dsf1496_dsf1319_dsf1415_dsf1420

 Et vous alors, pensez-vous que ça vaut la peine d’aller à Toronto et aux Chutes du Niagara ?

Publicités

8 réflexions sur “Faut-il aller à Toronto et aux Chutes du Niagara !?

  1. J’suis bien heureuse de lire un article du genre !

    Personnellement moi j’ai bien aimé les chutes j’y suis allée en 2012 lors de ma première installation à Montréal. J’attendais avec impatience de les découvrir ! J’ai été comblé niveau sensation, photographie et tout le reste, mais totalement déboussolée par la ville de Niagara qui est presque glauque à mon gout…

    J’ai fait Toronto dans le même combo et par contre c’est cette ville que je n’ai pas aimé. Je l’ai trouvé plate et sans âme, j’y suis pourtant retournée une seconde fois dans un autre contexte en famille, histoire de voir si c’etait pareil. Et bien oui.. Et j’ai l’impression d’être la seule dans ce cas. Je retourne au Canada des 2017, je sais pas si je re-tenterais l’expérience (sauf si j’y suis obligée) lol

    Marine

    J'aime

    1. Lol ! Oui, je suis d’accord avec toi, la ville de Niagara est presque glauque, c’est le mot !! Après moi aussi j’ai trouvé ça nice les chutes, mais tout ce qui va à côté ne m’a pas emballé 😦 . Je pense qu’il y a pleins de choses à voir en Ontario, mais clairement que Toronto n’est pas un passage obligé à mon sens ! Je vais tenter un PVT pour 2017, si jamais je reviens il est clair que je ne retenterais pas l’expérience ahahaha !

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai également été déçue de ce que l’homme à fait de cet endroits magnifique des chutes… Je suis quand même très contente de l’avoir fait une fois dans ma vie mais bon pas folichon^^ Tes photos sont vraiment chouettes!

    J'aime

  3. Je suis totalement d’accord ! Les chutes sont vraiment belles et pouvoir s’en rapprocher d’aussi près en bateau, j’ai trouvé ca extraordinaire. Mais quelle déception de simplement tourner la tête et voir juste à coté de cette nature exceptionnelle des fast food, casino et autres. A coté de ca, difficile d’aller au Canada et de ne pas se déplacer jusque là. N’y rester qu’une journée c’est amplement suffisant.
    Tes photos sont superbes !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s