Roadtrip d’automne – Mes coups de cœur en Gaspésie

La Gaspésie, c’était un peu la région qu’il me tardait de visiter durant les belles couleurs de l’automne. A mon sens, on ne peut pas repartir du Québec sans avoir été dans ce coin là, il y a tellement de beaux parcs, de belles randonnées à faire, et surtout, on nous a beaucoup vendu que c’était LA place pour voir des orignaux !! Du coup, quand j’ai su que mon stage était prolongé, Alex et moi avons demandé quelques jours de congés (que l’on nous a gentiment accordés, ils sont tellement fins ces québécois !) pour visiter cette belle région avant de rentrer en France. Et nous n’avons clairement pas été déçus. Les routes sont magnifiques, nous avons eu un temps merveilleux, entre ciel bleu et couleurs d’automne, un vrai roadtrip sous le signe de l’été indien !

Voici donc un petit panel de mes spots coup de cœur !

Le Canyon des Portes de l’Enfer

Comme on avait déjà visité le Parc du Bic cet été, nous avons décidé d’aller faire un tour aux Canyon des Portes de l’Enfer, puisque c’était sur la route, et qu’on avait entendu pas mal de bien de ce parc. Puis surtout, je voulais absolument marcher sur la plus haute passerelle suspendue du Québec, haute de 63 mètres ! Avec les premières couleurs d’automne, le panorama était vraiment agréable. Nous n’avons pas fait la descente aux enfers et ses 300 marches permettant de rejoindre la rivière de Rimouski (les feignants !), mais nous avons tout de même pas mal marché, et les sentiers sont vraiment agréables et bien aménagés.

Les Statuts de Sainte-Flavie

Situé à l’entrée de la Gaspésie, c’est un arrêt qui m’avait été conseillé sur un groupe facebook de randonnées au Québec, et puisque c’était là aussi sur le chemin, on s’est dit pourquoi pas ! Et on a eu la chance d’arriver au moment du coucher de soleil, ce qui a donné un lot de photos vraiment sympa ! Ainsi, ces sculptures grandeur nature en béton armé prennent place dans les eaux du Saint-Laurent, tantôt à marée haute, tantôt à marée basse. Un joli spectacle à ne pas manquer si vous avez le temps de faire un petit stop au Centre d’Art de Marcel Gagnon (le restaurant avec vue sur les statuts avait l’air vraiment bon !!).

Le Parc National de la Gaspésie

J’attendais ce parc avec beaucoup d’impatience, notamment parce qu’il est réputé pour détenir l’une des plus grandes concentration d’orignaux en Gaspésie. On peut également y trouver des caribous en haut du mont Jacques Cartier et du Mont Albert, malheureusement pour nous ces sentiers ne sont pas ouverts toute l’année et c’était trop tard à notre arrivée. Qu’à cela ne tienne, nous avons tout de même décidé de se faire une grosse randonnée en combinant le mont Joseph Fortin et le mont Richardson (compter 6h30 aller-retour), et la vue au sommet a récompensé tous nos efforts (et je peux vous dire que j’ai bien pesté tout du long, ça grimpe, c’est long et assez escarpé !). En redescendant, une fois arrivés sur le parking, nous sommes tombés nez à nez avec un orignal IMMENSE (avec les cornes et tout !!!) et là… Plus de batterie sur l’appareil !!!! Qu’est-ce qu’on s’en est voulu ! Le temps de la changer, une voiture l’a effrayé et il est reparti dans les sous-bois !! Mais ce fut le plus beau moment du roadtrip, vous auriez vu nos têtes !! Et comme on n’a pas été rassasiés de cette rencontre, nous nous sommes levés à 5h le lendemain matin pour espérer en voir sur la route ou sur le sentier du mont Ernest Laforce… Et croyez les gens quand ils vous disent que c’est à l’aube ou en fin de journée que l’on en voit le plus… car nous en avons vu 6 en 1h uniquement sur la route, dont une maman et son petit qui se nourrissait tranquillement en bord de sentier. J’ai pu l’approcher de très près sans qu’elle ne réagisse vraiment à ma présence, un vrai moment de bonheur !

Le Parc national Forillon

Mon coup de cœur de ce roadtrip ! Je dois même le mettre en n°1 devant le parc du Bic, c’est pour dire !! Situé le long de la côte, ce parc est une véritable merveille. Les sentiers sont à la fois beaux et faciles d’accès, les vues incroyables, et les chances de croiser des porcs-épics et des phoques sont nombreuses !! Nous avons consacré 2 jours complets à découvrir les sentiers et apprécier le paysage. Vous pouvez commencer la visite par le petit sentier du Prélude à Forillon, situé juste derrière le pavillon d’accueil du parc, ça vous donnera une belle idée de sa beauté. Il est super facile (600 mètres de balade sur une passerelle de bois !). Après ça, je vous conseille de monter en haut de la Tour d’observation située sur le sentier du Mont-Alban. A 283 mètres d’altitude, elle vaut vraiment la peine avec sa vue sur toute la baie, et accessible en seulement 40 minutes de marche. Nous sommes partis du Cap Bon-Ami, nous avons donc continué le sentier jusqu’à la plage de Petit Gaspé, avec son superbe coucher de soleil et les phoques supers curieux de voir des gens par ici !! Un vrai moment de paradis !! Enfin, gros gros gros coup de cœur pour le sentier Les Graves, qui longe la côte jusqu’à arriver à un beau petit phare en haut du sentier. C’est sur ce chemin que nous avons pu croiser quelques porcs-épics peu farouches, mais aussi et surtout on a pu observer des baleines tout le long de notre promenade, et voir leur souffle au loin grâce aux jumelles située « au bout du monde », un petit sentier qui descend le long de la falaise après le phare. Bref, vous l’aurez compris, il ne faut pas passer à côté du Parc Forillon si vous allez en Gaspésie !!

Percé et l’île Bonaventure

Encore un coin que j’avais hâte de visiter !! Percé et l’Île de Bonaventure sont deux incontournables de la Gaspésie, l’un pour son Rocher Percé et l’autre pour sa colonie de fous de Bassan. Le Rocher Percé est assez impressionnant avec ses 450m de long, 90m de large et 85 de haut, et on ne peut absolument pas le manquer peu importe où l’on se trouve ! Nous n’avons pas eu le temps d’y monter, mais il paraît que la vue depuis le mont-Joli est de loin la meilleure. On a tout de même pris le temps de faire le tour en bateau avant de nous rendre sur l’Île Bonaventure, une jolie balade avec un beau ciel bleu et 26°C au thermomètre !! Même les locaux nous ont dit qu’ils n’ont jamais vu ça ici début octobre, on a vraiment été chanceux !!! Une fois arrivés sur l’Île, on a fait comme tous les touristes, en empruntant le sentier principal qui mène directement à la colonie et nous n’avons pas été déçus !! En seulement 35 minutes, on arrive devant des milliers d’oiseaux, et ça fait quelque chose !! Malgré le bruit qu’ils font, on ne se lasse pas du spectacle et on tente toutes les photos possibles : à plat, en vol, gros plan, grand angle, tout y est passé lol !! Après s’être extasié pendant une bonne demi-heure, nous sommes ensuite revenus par le Chemin du Roi afin de s’offrir un beau tour de l’Île à pied et monter en haut de la tour d’observation pour avoir une vue imprenable sur les oiseaux. Il faut compter 1h15 de marche pour revenir au point de départ, mais les paysages et la vue valent clairement la promenade. Vous croiserez même des petites maisons abandonnées tout au long du chemin, anciennement habitées mais aujourd’hui en rénovation.

 

La Baie des Chaleurs

Malheureusement, c’est un coin que nous avons sacrifié afin de gagner du temps direction le Nouveau-Brunswick. Et je le regrette un peu, car il semblerait que ce soit vraiment un joli coin à explorer. J’aurais aimé avoir plus de temps pour visiter Carleton-sur-Mer par exemple. Mais on ne pouvait pas tout faire comme on dit ! Tanpis, faudra revenir ^^

Et voilà, la Gaspésie, c’est fiiiniiii !! Mais qu’est-ce que c’était bien !! Peu importe la saison, c’est vraiment LA destination à ne pas manquer au Québec. Je vous la recommande à 100% !!

Allez, prochaine destination : Nouveau-Brunswick 🙂

Publicités

7 réflexions sur “Roadtrip d’automne – Mes coups de cœur en Gaspésie

      1. I’m sure it could, but for now my point is not to have a bilingual blog, french is enough for my small audience and I don’t have money or time to find someone for translation. I’m sure there is a lot of article in english about Gaspesie 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s