Tarte à la citrouille et à l’érable

Aujourd’hui c’est une recette post-Halloween que je vous propose 🙂 . La tarte au citrouille, c’était un peu un mystère pour moi avant d’arriver au Québec. J’adore le potiron, mais à part en soupe ou en gratin, j’avoue que ça ne m’était pas venu à l’idée de le cuisiner de façon sucrée. Puis j’en ai goûté une succulente lors de notre roadtrip en Gaspésie et là ça a été le coup de foudre.

D’ailleurs, puisqu’on en parle, cette tarte là a une histoire bien particulière dans mon cœur, et c’est un peu pour ça que je l’ai cuisinée ! Lors de notre roadtrip, nous avons effectué notre première nuit en Airbnb chez Michel et Micheline, à Saint-André de Kamouraska, puis nous avons décidé de revenir chez eux à notre retour. Nous avons donc convenu ça ensemble, et à notre arrivée nous avons été accueillis par toute la famille pour partager le repas de l’Action de Grâce (le Thanksgiving québécois). La plus belle soirée de toute mon expérience québécoise, avec des gens merveilleux, un repas divin, et cette fameuse tarte à la citrouille !

_dsf2918

Ingrédients :

  • Pour la pâte brisée :
    • 120g de farine
    • 100g de beurre très froid coupé en dés
    • 2 cuillères à soupe de sucre
    • 4 cuillères à soupe d’eau glacée
    • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
    • 1 pincée de sel
  • Pour la garniture :
    • 2 œufs
    • 40g de farine
    • 25cl de sirop d’érable
    • 12cl de crème liquide (vous pouvez utiliser de la 5% de M.G)
    • 400g de purée de citrouille/potiron fraîche (je vous explique comment la faire un peu plus bas !)
    • Sucre glace et graines de citrouille pour la déco (facultatif)

_dsf2923

Préparation :

La pâte brisée : Dans le bol du robot culinaire (ou à la main), mettre la farine, le sel et le sucre. Mélangez quelques instants puis ajoutez le beurre et continuez à mélanger jusqu’à ce que ça prenne une texture granuleuse (type crumble). Ajouter l’eau glacée et le vinaigre. Mélangez de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule. Retirer la pâte du robot. Former une boule avec les mains. Envelopper de papier film et mettre au frigo une trentaine de minutes. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (sinon c’est vraiment pénible de la décoller du plan de travail pour la mettre dans le plat !!) et la mettre dans un plat à tarte (en laissant la feuille du dessous), puis remettre au frigo de nouveau 30 minutes.

La purée de citrouille : Pendant ce temps là, préparez la purée de citrouille (l’équivalent du potiron en France !). Pour cela rien de plus simple, coupez votre potiron en cube en prenant soin de retirer la peau, puis mettez le tout à chauffer dans une grosse casserole avec un verre d’eau, jusqu’à ce que le tout soit tendre. Si ça colle un peu au fond de la casserole, ne pas hésitez à rajouter un peu d’eau. Mixez ensuite le tout au robot ou au blender pour obtenir une purée lisse.

La garniture : Dans un bol, fouettez les œufs, la farine et le sirop d’érable jusqu’à ce que le tout soit homogène. Ajouter la crème et la purée de citrouille. Bien mélanger.

Verser la garniture dans le fond de tarte. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laissez ensuite refroidir puis décorez avec des graines de citrouille et du sucre glace. Les plus gourmands se serviront une petite lichette de crème fouettée 🙂

_dsf2924

Publicités

Une réflexion sur “Tarte à la citrouille et à l’érable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s