Sablés de noël aux amandes

On est le 1er décembre !!! Il est grand temps d’ouvrir son calendrier de l’avent, de chanter des chants de noël et de commencer à réfléchir à ce que l’on va préparer à manger (je peux vous dire que côté sucré, ce ne sont pas les idées qui manquent chez moi, le plus dur va être de choisir !). J’ose espérer que côté cadeaux, vous n’allez pas vous y prendre à la dernière minute (mais bon, franchement, qui ne le fait pas !??!) et là aussi vous avez plein de belles idées ! L’an dernier j’avais eu la chouette idée de faire un panier garni gourmand à ma belle sœur avec pleins de petites choses faites maison (tapenade, meringues, saucisson au chocolat…), et franchement j’étais fière de moi. Alors si ça peut vous donner de l’inspiration !

Bref, pour fêter ce premier jour du mois de décembre, je vous ai préparé des petits sablés tout simples, tout bons, et trop mignons. J’ai pas trop le temps de poster sur le blog ces derniers jours, notamment à cause de la recherche d’emploi et d’appartement, mais je ne vous oublie pas, et j’espère vraiment avoir un peu de temps avant noël pour vous proposer quelques recettes festives 🙂

_dsf3415

Ingrédients pour une vingtaine de sablés (en fonction de la taille)

  • 170g de farine
  • 100g de beurre
  • 45g de sucre glace
  • 20g de sucre
  • 20g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf
  • Extrait de vanille liquide

Pour la décoration :

  • Pâte à sucre blanche
  • Colle alimentaire (Sucre glace + jus de citron)

Préparation :

A la main ou dans le bol de votre robot pâtissier, mélangez la farine, les sucres, la poudre d’amande et une cuillère à café d’extrait de vanille. Ajoutez ensuite le beurre tempéré coupé en dés et mélangez du bout des doigts (ou avec le K du robot) jusqu’à obtenir une texture sableuse (comme du crumble). Terminez en ajoutant l’œuf et en formant une pâte souple et homogène.

Laissez reposer la pâte 30 minutes au frigo dans un film plastique.

_dsf3424

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez les sablés à l’aide d’un emporte pièce rond (pour la taille à vous de voir, faites en fonction de la taille de votre étoile pour que l’on voit encore le sablé). Disposez les sur une plaque avec du papier sulfurisé pour laissez reposer de nouveau 20mn au frigo.

Enfournez ensuite 15 minutes à 180°C (ne faites pas trop colorer vos sablés, ils doivent être juste blonds).

Pour la décoration, rien de compliqué ! Malaxez votre pâte à sucre pour qu’elle devienne souple et qu’elle se travaille facilement, puis étalez la finement sur un plan de travail recouvert de sucre glace. Découpez vos étoiles à l’aide d’un emporte pièce, puis collez les sur vos sablés refroidis. Pour cette dernière étape, il vous suffit juste de mélanger 3 cuillères à soupe de sucre glace avec une ou deux cuillères à café de jus de citron (votre colle ne doit pas être trop liquide sinon elle coulera sous vos étoiles !) puis d’en mettre une pointe au centre de votre biscuit avant de poser l’étoile.

Et voilà, vous avez vos petits biscuits à déguster avec le thé ou un bon chocolat chaud aux épices !

_dsf3442_dsf3437

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s