Meringues au pamplemousse… sans œufs !

Je vois déjà les regards sceptiques, de ceux qui se demandent comment c’est possible de faire des meringues sans œufs ! Et pourtant c’est possible, grâce à l’aquafaba… L’aquaquoi  (un peu comme le pokémon tu sais… ok je sors !) ?! L’aquafaba, c’est tout simplement le jus de conservation des pois chiches, le truc que l’on a l’habitude de jeter lorsque l’on égoutte une boîte de pois chiches, un peu visqueux et de couleur opaque ! Depuis qu’Alex est végétarien, j’expérimente pas mal en cuisine, et j’ai vu passer ce procédé qui m’a laissé perplexe… jusqu’à ce que j’essaye ! J’ai été bluffée par la tenue de la meringue, sa brillance et sa texture… Tout pareil qu’une meringue aux blancs d’œufs !! Fini les privations pour les vegan ou les personnes allergiques aux œufs (même si ce n’est pas notre cas, c’est toujours intéressant de savoir faire, et de se la péter un peu !!), bonjour les macarons et tarte au citron meringuée sans oeufs !!

Pour cette grande première, j’ai voulu tester les meringues aromatisées au pamplemousse, avec une petite touche de couleur orange ! Seul bémol, elles se sont un peu aplati à la cuisson, mais pour une première, le goût et la texture sont parfaits ! A réessayer pour voir comment les garder belles et bien montées !

_dsf3784

Ingrédients (pour une centaine de meringues, du coup n’hésitez pas à diviser par 2 !)

  • 220ml de jus de pois chiches en conserve (appelé aquafaba)
  • 280g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (que vous pouvez remplacer par n’importe quelle HE ou de l’arôme !)
  • Colorant jaune / orange

Préparation :

Préchauffez votre four à 100°C.

Dans un robot (ou avec un batteur à main), battre l’aquafaba vitesse 4 ou 5 jusqu’à l’obtention d’une meringue blanche assez ferme. Cela va vous prendre à peu près 10 minutes.

Ajoutez petit à petit le sucre glace afin de serrer la meringue, et enfin ajoutez le mélange sirop d’agave + huile essentielle tout en continuant de battre votre meringue. A la fin vous devez obtenir une belle meringue brillante et qui fait un bec d’oiseau quand vous soulevez le fouet !

16298765_609825139228512_43266987003675836_n

Prenez une grosse cuillère à soupe de votre meringue, et mélangez la à part dans un bol avec votre colorant (j’ai utilisé du colorant en gel, mais ça marche aussi avec du colorant en poudre). Si vous voulez des meringues unies, mettez votre colorant directement dans le bol du robot et faites tourner 1 à 2 minutes pour colorer complètement la meringue.

Dans une poche à douille, alternez une grosse cuillère de meringue blanche et une petite cuillère de meringue colorée en mélangeant un peu pour faire des tracés. Puis pochez vos meringues sur une plaque de cuisson (j’ai utilisé une douille crantée, mais vous pouvez essayer avec n’importe quelle douille).

_dsf3739

_dsf3771

Enfournez pour 2h. Je pense qu’il peut être judicieux d’entrouvrir la porte de votre four toutes les demi-heures pour chasser l’humidité et ainsi garder la forme de vos meringues (faites ce que je dis mais pas ce que je fais… j’ai oublié de le faire sur la première fournée !!). Les meringues sont cuites lorsqu’elles se décollent facilement de la plaque. Laissez ensuite refroidir puis dégustez 🙂

_dsf3780

Publicités

2 réflexions sur “Meringues au pamplemousse… sans œufs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s