Petits muffins matcha – chocolat blanc

J’adore le thé matcha en pâtisserie, il donne ce petit goût hors du commun et cette couleur verte que je trouve originale ! J’avais déjà tenté les madeleines au matcha il y a fort longtemps maintenant, du coup en fouinant un peu dans les placards je suis retombée sur ma boîte de thé et je me suis dit que c’était le moment de retenter quelque chose.  Ni une ni deux, petit tour sur Pinterest et je tombe sur la superbe recette du  blog Lilie Bakery, que j’adore, et hop je me lance pour le goûter !

Résultat ? De bons petits muffins bien moelleux et pas trop sucrés, le chocolat blanc qui se marie à la perfection avec l’amertume du thé matcha, et des amis supers contents de cette découverte ! Je pense que cette recette de muffins va devenir l’un de mes incontournables ! La prochaine fois je tenterais en remplaçant le thé matcha par du cacao et le chocolat blanc par du chocolat au lait pour un résultat 100% choco !

_dsf3794

Ingrédients (pour 9 muffins): 

  • 150g de farine
  • 30g de flocons d’avoine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 c. à soupe de thé vert matcha en poudre
  • 100g de chocolat blanc
  • 60g de beurre
  • 100g de cassonade
  • 2 œufs
  • 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse

_dsf3807

Préparation :

Commencez par préchauffer votre four à 220°C (pas de chaleur tournante).

Mélangez ensemble les ingrédients secs dans un premier récipient : farine, flocons d’avoine, levure, thé matcha. Dans un second récipient, battez le sucre et le beurre pour obtenir un mélange crémeux, puis ajoutez les œufs un à un et enfin la crème fraîche.

Incorporez les ingrédients secs au mélange humide, en prenant soin de ne pas trop mélanger la préparation (autrement dit, n’ayez pas peur des grumeaux !), pour cela je recommande de le faire à la spatule ou à la cuillère en bois. Puis enfin ajoutez votre chocolat blanc (en pépites ou alors que vous aurez haché grossièrement au couteau).

Versez la pâte dans des petites caisses à muffins placées dans un moule à muffins, puis enfournez à 220°C pendant 5 minutes (pour rendre le dessus des muffins croustillants !) et baissez ensuite le four à 185°C et laissez cuire 12 minutes.

A déguster au moment du petit déjeuner ou pour le goûter avec un délicieux latte à la noisette (ma lubie du moment !).

_dsf3800

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s