Beurre de cajou à la vanille

J’ai découvert les beurres et purées d’oléagineux au Canada, et depuis, je dois avouer que ça remplace bien souvent la confiture ou la pâte à tartiner sur mes tranches de pain ! Je connaissais déjà le beurre de cacahuètes, que l’on trouve facilement en supermarché, mais depuis j’ai découvert des variétés difficilement trouvables ou alors hors de prix, et je me suis dit que moi aussi je tenterai bien l’expérience avec les noix de cajou, parce que clairement, j’adore ça !!

Alors qu’on se le dise, à moins d’avoir un super robot comme le Magimix ou le Thermomix, il va vous falloir de la patience pour réaliser un beurre de cajou (ou tout autre beurre d’oléagineux !). En effet, il faut un certain temps pour que ça prenne, et il faut faire des pauses au risque de faire surchauffer son robot (j’en ai fait la malheureuse expérience avec mon petit Russell Hobs, qui a rendu l’âme dans ma tentative de pâte de pistache !). Mais ça en vaut vraiment la peine !! Comptez donc 45 minutes avec les pauses si vous avez un robot classique, et surtout n’hésitez pas à prendre le temps, et ne désespérez pas au bout de 20 minutes, je sais que c’est long, mais ça va venir au bout d’un moment !!

Pour cette toute première version, j’ai décidé d’y ajouter un peu de vanille et de fleur de sel, pour casser un peu les codes (trop rebelle !), et c’est un véritable succès ! Sur du pain, ou dans des cookies en remplacement du beurre classique, c’est juste magique !

beurre-de-cajou-a-la-vanille-3

Ingrédients (pour un petit pot) :

  • 250g de noix de cajou crues et non salées
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille en poudre
  • 1,5 cuillère à soupe d’huile neutre
  • 1 pincée de fleur de sel (facultatif)

beurre-de-cajou-a-la-vanille-5

Préparation :

Mettez vos noix de cajou dans le bol de votre mixeur et mixez en plusieurs étapes. Vous allez d’abord obtenir des petits morceaux, puis de la poudre, et enfin une pâte assez consistante. A cette étape, j’ai rajouté le reste des ingrédients, d’autant que l’huile aide quand même plutôt bien pour obtenir la texture désirée.

Pour ne pas faire surchauffer le robot, je vous conseille de mixer 3 à 5 minutes, puis de l’arrêter 3 à 5 minutes (profitez-en pour racler les bords !) jusqu’à obtenir la consistance désirée (à savoir une crème plutôt onctueuse). Pour ma part ça a pris 45 minutes avec mon Kenwood (mais je ne l’ai pas mis à pleine puissance, je le trouvais assez chaud comme ça !).

Une fois votre beurre avec une texture huileuse et brillante, vous pouvez vous arrêter, le transvaser dans un petit pot hermétique, et le conserver au réfrigérateur !

beurre-de-cajou-a-la-vanille-4

beurre-de-cajou-a-la-vanille

Publicités

3 réflexions sur “Beurre de cajou à la vanille

  1. Merci pour cette belle recette et ce beau blog que je découvre 🙂
    Et avec un super blender (Omniblend), combien faut-il espérer de temps de mixage ?

    J'aime

    1. Merci pour ce chouette compliment, c’est toujours agréable quand les gens apprécient ton travail 🙂
      Avec un super blender, 15 minutes devraient suffire, j’en ai fait avec une amie qui a un Magimix et ça n’a pas pris plus de temps que ça (chanceuse !!).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s