Je vois déjà certains d’entre vous se demander : « c’est quoi un Bo Bun » et j’en souris d’avance (car j’ai du l’expliquer mainte et mainte fois à mes copines ahaha). Originaire du Vietnam, c’est une salade froide souvent composée de vermicelles de riz, de crudités, de lamelles de bœuf et de petits morceaux de nems, le tout agrémenté de menthe, de citronnelle et de coriandre, avec une petite sauce soja (ou nuoc mam). C’est un plat que j’ai découvert lors de ma première année d’alternance, un petit restaurant vietnamien se trouvait juste à côté de mon entreprise et c’était le rituel que d’y aller une fois par semaine.
Mais lorsque je suis passée végétarienne, j’ai bien évidemment du faire une croix sur ce plat que j’aime tant, puisque fini pour moi le bœuf et les petits morceaux de nems !! J’ai alors cherché une recette de substitution, et je suis tombée sur une recette à base de protéines de soja texturées dans le Petit Larousse Végétarien (un très bon bouquin pour les débutants !). C’était l’occasion pour moi à la fois de cuisiner cette petite chose inconnue pour la première fois, mais aussi d’essayer de retrouver le goût d’un Bo Bun bien parfumé.
Mais au fait, les protéines de soja texturées, c’est quoi ?! Ce sont des protéines alimentaires fabriquées à partir de farine de soja et totalement déshydratées. On les trouve sous différentes formes : petits ou gros morceaux, en lamelles, en médaillons ou même « hachés ». Ça remplace donc facilement et de façon bluffante le bœuf ou le poulet dans certaines préparations comme la bolognaise par exemple (j’ai testé des fajitas maison avec, c’était vraiment bon et on s’y serait presque trompé avec du blanc de poulet !!). Le plus important est de bien les réhydrater dans un liquide qui a du goût ou un bouillon afin qu’elles absorbent les saveurs.
Verdict ? J’ai dégusté un super plat plein de saveurs, bien beau et bien bon pour le bidou ! Une belle alternative pour un petit plat exotique qui épatera vos invités !!
Ingrédients pour 2 personnes :
- 50g de protéines de soja texturées (j’ai pris les petites)
- 1 grosse carotte
- 1/2 concombre
- 50g de nouilles de riz
- 1 cube de bouillon de légumes
- Quelques feuilles de menthe et de coriandre
- 1 petit centimètre de gingembre frais
- 1/2 gousse d’ail
- 1 c.à café d’huile d’olive
- 1 c.à café de sucre de canne
- 1 c. café d’huile de sésame
- 2 c.à soupe de sauce soja
- 70g de salade ou roquette
- 30g de cacahuètes concassées
- Sel et poivre
Préparation :
Faites chauffer une casserole d’eau avec le bouillon de légumes, et mettez-y les protéines de soja pour 15 minutes afin de les réhydrater. Égouttez-les et laissez refroidir.
Pendant ce temps, épluchez et rapez la carotte et coupez le concombre en fines tranches. Lavez et coupez les herbes en petits morceaux.
Faites chauffer 1L d’eau et faites cuire les nouilles de riz pendant 5 minutes avant de les égouttez.
Faites revenir le gingembre râpé et l’ail coupé en tout petits morceaux dans l’huile d’olive, puis ajoutez les protéines de soja. Saupoudrez avec le sucre et laissez cuire 5 minutes à feu vif. Ensuite ajoutez l’huile de sésame et la sauce soja puis laissez de nouveau cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
Lavez et séchez la salade, puis répartissez la dans de grandes assiettes (ou de grands bols, c’est même mieux !!). Déposez les nouilles par dessus, arrosez-les d’un filet de sauce soja, puis ajoutez les carottes râpées, les tranches de concombre puis les protéines. Terminez en ajoutant les herbes et les cacahuètes, puis du sel et du poivre au goût.
Où trouve tu es nouilles de riz?
J'aimeJ'aime
Souvent au rayon « variétés du monde » dans les supermarchés !
J'aimeJ'aime
C’est tellement bon le Bo bun !! 😀 tu as eu une super idée d’y mettre de la protéine de soja pour remplacer le boeuf, j’adore ta salade elle est superbe ! j’y ajouterai bien deux nems aux légumes coupé en deux hihi..!! 😀
J'aimeJ'aime
Merci c’est gentil 😀
C’est vrai que j’aurais pu mettre des nems au légumes, mais j’avoue que je voulais quelque chose de simple, et qui embaume pas toute ma cuisine mdr !!
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas la protéine de lait ! Ce Bo bun me fait bien envie 🙂
J'aimeJ'aime
Protéines de soja tu veux dire !! Je t’encourage à te lancer, c’est vraiment tout simple et tellement bon !
J'aimeJ'aime
Ah ah oui pardon! Oui je vais essayer je ne suis pas vegan mais je commence à diversifier mon alimentation dans ce sens et à réduire les apports carnés. Du coup j’ai lu avec attention ta recette 🙂 merci
J'aimeJ'aime
Tu me diras si ça t’as plu 😉
J'aimeJ'aime
J’adore les Bo Bun!! Aux US, ils appelaient ça des Bun Bô!! 😉 Dis moi si je me trompe, mais la sauce à la base y’a du nuoc mam non? Du coup pour le goût ça reste proche?? Je découvre ton blog j’aime beaucoup!!
J'aimeJ'aime
Je t’avoue que je ne sais même pas c’est quoi la sauce de base, tous les restos le font plus ou moins à leur manière, le plus souvent je l’ai mangé à la sauce soja et au citron !
J'aimeAimé par 1 personne
J’arrive sur ce blog en cherchant la recette du Bo Bun. Le Kiosque, restaurant asiatique à Toulouse, propose ce plat et je suis une grande fan. Bien envie de tester de préparer ça moi même ! Merci !
J'aimeJ'aime
Mais en plus ça à l’air simple ! Je vais essayer mais remplacer le soja texturé par du tofu caramélisé 🙂 Merci de l’inspiration !
J'aimeJ'aime