Bo Bun à ma façon {Vegan}

_DSF4358

Je vois déjà certains d’entre vous se demander : « c’est quoi un Bo Bun » et j’en souris d’avance (car j’ai du l’expliquer mainte et mainte fois à mes copines ahaha). Originaire du Vietnam, c’est une salade froide souvent composée de vermicelles de riz, de crudités, de lamelles de bœuf et de petits morceaux de nems, le tout agrémenté de menthe, de citronnelle et de coriandre, avec une petite sauce soja (ou nuoc mam). C’est un plat que j’ai découvert lors de ma première année d’alternance, un petit restaurant vietnamien se trouvait juste à côté de mon entreprise et c’était le rituel que d’y aller une fois par semaine.

Mais lorsque je suis passée végétarienne, j’ai bien évidemment du faire une croix sur ce plat que j’aime tant, puisque fini pour moi le bœuf et les petits morceaux de nems !! J’ai alors cherché une recette de substitution, et je suis tombée sur une recette à base de protéines de soja texturées dans le Petit Larousse Végétarien (un très bon bouquin pour les débutants !). C’était l’occasion pour moi à la fois de cuisiner cette petite chose inconnue pour la première fois, mais aussi d’essayer de retrouver le goût d’un Bo Bun bien parfumé.

Mais au fait, les protéines de soja texturées, c’est quoi ?! Ce sont des protéines alimentaires fabriquées à partir de farine de soja et totalement déshydratées. On les trouve sous différentes formes : petits ou gros morceaux, en lamelles, en médaillons ou même « hachés ». Ça remplace donc facilement et de façon bluffante le bœuf ou le poulet dans certaines préparations  comme la bolognaise par exemple (j’ai testé des fajitas maison avec, c’était vraiment bon et on s’y serait presque trompé avec du blanc de poulet !!). Le plus important est de bien les réhydrater dans un liquide qui a du goût ou un bouillon afin qu’elles absorbent les saveurs.

Verdict ? J’ai dégusté un super plat plein de saveurs, bien beau et bien bon pour le bidou ! Une belle alternative pour un petit plat exotique qui épatera vos invités !!

_DSF4361

Ingrédients pour 2 personnes : 

  • 50g de protéines de soja texturées (j’ai pris les petites)
  • 1 grosse carotte
  • 1/2 concombre
  • 50g de nouilles de riz
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • Quelques feuilles de menthe et de coriandre
  • 1 petit centimètre de gingembre frais
  • 1/2 gousse d’ail
  • 1 c.à café d’huile d’olive
  • 1 c.à café de sucre de canne
  • 1 c. café d’huile de sésame
  • 2 c.à soupe de sauce soja
  • 70g de salade ou roquette
  • 30g de cacahuètes concassées
  • Sel et poivre

_DSF4357

Préparation :

Faites chauffer une casserole d’eau avec le bouillon de légumes, et mettez-y les protéines de soja pour 15 minutes afin de les réhydrater. Égouttez-les et laissez refroidir.

Pendant ce temps, épluchez et rapez la carotte et coupez le concombre en fines tranches. Lavez et coupez les herbes en petits morceaux.

Faites chauffer 1L d’eau et faites cuire les nouilles de riz pendant 5 minutes avant de les égouttez.

Faites revenir le gingembre râpé et l’ail coupé en tout petits morceaux dans l’huile d’olive, puis ajoutez les protéines de soja. Saupoudrez avec le sucre et laissez cuire 5 minutes à feu vif. Ensuite ajoutez l’huile de sésame et la sauce soja puis laissez de nouveau cuire à feu moyen pendant 5 minutes.

Lavez et séchez la salade, puis répartissez la dans de grandes assiettes (ou de grands bols, c’est même mieux !!). Déposez les nouilles par dessus, arrosez-les d’un filet de sauce soja, puis ajoutez les carottes râpées, les tranches de concombre puis les protéines. Terminez en ajoutant les herbes et les cacahuètes, puis du sel et du poivre au goût.

_DSF4360

Publicités

8 réflexions sur “Bo Bun à ma façon {Vegan}

  1. C’est tellement bon le Bo bun !! 😀 tu as eu une super idée d’y mettre de la protéine de soja pour remplacer le boeuf, j’adore ta salade elle est superbe ! j’y ajouterai bien deux nems aux légumes coupé en deux hihi..!! 😀

    J'aime

    1. Merci c’est gentil 😀
      C’est vrai que j’aurais pu mettre des nems au légumes, mais j’avoue que je voulais quelque chose de simple, et qui embaume pas toute ma cuisine mdr !!

      Aimé par 1 personne

      1. Ah ah oui pardon! Oui je vais essayer je ne suis pas vegan mais je commence à diversifier mon alimentation dans ce sens et à réduire les apports carnés. Du coup j’ai lu avec attention ta recette 🙂 merci

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s