Tartelettes façon fraises à la chantilly

_DSF5427

Une recette de tarte aux fraises qui tombe pile poil pour la fête des mères, elle est pas belle la vie ?! Parce qu’elles le valent bien !!!

J’adore les fraises à la chantilly, surtout quand cette dernière est faite maison ! Alors quand j’ai acheté ma petite barquette de fraises au marché cette semaine, je me suis demandé comment je pourrais revisiter ce petit pêché mignon, et j’ai tout de suite pensé à une tarte ! Bon, comme on est que 2, j’ai plutôt opté pour une version mini, histoire de ne pas en manger pendant 3 jours, et ça m’a donné 3 petites tartelettes et 2 mini tartelettes, ce qui m’a permis d’en faire profiter les voisins !! Trop généreuse la fille !!

J’ai donc décidé de donner une petite touche de croustillant avec un fond de tarte façon sablé breton, et de la fraîcheur avec une chantilly à la menthe. J’ai mis de la compotée de fraises afin d’avoir un vrai goût de fraises bien présent en plus des petites fraises décoratives. Le tout s’équilibre super bien, c’est pas trop écœurant malgré la quantité de chantilly, on en redemande !! Rassurez-vous, les étapes semblent nombreuses, mais au final rien de bien compliqué, il suffit juste de s’organiser un peu ! Et le résultat en vaut vraiment la peine, c’est frais, c’est beau, et surtout c’est gourmand-craquant comme dirait Cyril 😉

_DSF5426

_DSF5431

Ingrédients pour 4 tartelettes :

  • Pour le fond de tarte façon sablé :
    • 160g de farine
    • 1 c. à café de levure
    • 90g de beurre doux à température ambiante
    • 80g de sucre en poudre
    • 2 jaunes d’oeufs
    • 1/2 c.à café de fleur de sel
  • Pour la compotée de fraises :
    • 100g de fraises
    • 1 c.à soupe de graines de chia
    • 1 c.à soupe de sucre glace
  • Pour la chantilly à la menthe :
    • 20cl de crème fleurette 30% de M.G bien froide
    • 1 c. à soupe de mascarpone
    • 2 c. à soupe bombée de sucre glace
    • 20 grandes feuilles de menthe
  • Pour la décoration :
    • Une dizaine de fraises
    • Quelques petites feuilles de menthe
    • De la menthe séchée

_DSF5441

Préparation : 

  1. Commencez par préparer la chantilly à la menthe, ou du moins la crème à la menthe, car il faudra ensuite la mettre au froid. Faites donc bouillir votre crème avec les brins de menthe, puis laissez infuser une vingtaine de minutes. Filtrez ensuite la crème infusée dans un petit bol et la mettre au congélateur 10 minutes avec le fouet de votre robot (une chantilly, ça se monte bien froide, alors autant mettre toutes les chances de son côté !).
  2. Pendant ce temps, occupez vous de la compotée de fraises en mixant tous les ingrédients à l’aide d’un mixeur, puis laissez épaissir 30 minutes.
  3. Pour les fonds de tartelettes, préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Faites blanchir les jaunes d’œufs et le sucre en mélangeant vivement (je l’ai fait au mini-batteur pour avoir un mélange bien mousseux, mais ça marche aussi avec les biscottos !). Quand le tout est bien blanc, ajoutez le beurre pommade en continuant de fouetter. Enfin, ajoutez la farine, la levure et la fleur de sel à la maryse, délicatement, pour obtenir un mélange homogène mais pas trop travaillé. Divisez la pâte obtenue en 4, et tassez chaque boule obtenue dans des fonds de tartelettes (ou des petits moules à muffins si vous souhaitez des tartes plus petites). Enfournez pour 12 minutes.
  4. Une fois que les fonds de tartelettes sont cuits, sortez les du four et laissez refroidir 2-3 minutes avant de les démouler. Alors qu’ils sont encore tièdes, c’est le moment de les creuser légèrement et délicatement (sous peine de les casser ou de passer la cuillère à travers !) à l’aide d’une petite cuillère, pour faire un petit creux qui accueillera la compotée de fraises. Suite à ça, laissez complètement refroidir pour que les fonds durcissent bien.
  5. Il est temps de s’occuper de la chantilly 🙂 . Mettez la crème bien froide, la moitié du sucre glace et le mascarpone dans le bol de votre robot et commencez à monter votre chantilly à vitesse 3. Augmentez la vitesse au fur et à mesure sans la brusquer pour obtenir quelque chose de très aérien. Quand celle ci commence à prendre, ajoutez l’autre moitié du sucre glace puis continuez à fouetter vivement jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme, qui se tient sur le fouet du robot. Mettez la ensuite dans une poche à douille et réservez au frais.
  6. Pour le montage : Rien de bien compliqué, il suffit de mettre une bonne cuillère à soupe de compotée de fraises dans vos fonds de tartes, puis de pocher des petits ronds de chantilly par dessus (j’ai utilisé une douille ronde n°10), et enfin de disposer des petites tranches de fraises par-ci par-là, quelques feuilles de menthe, et un petit peu de menthe séchée. Et voilà, une belle tartelettes au bon goût de fraises qui épatera votre petite maman 😉

_DSF5434

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s