L’aventure CAP – [Etape 1 : la paperasse !]

Ça y’est, c’est parti, j’ai enfin intégré la promotion 2017-2018 du CAP Pâtisserie pour adultes au Lycée Hôtelier François Rabelais à Dardilly depuis le 22 septembre. Il me paraissait donc indispensable de parler de tout ça sur le blog après un long moment d’absence (vous comprendrez que je n’ai pas eu un été de tout repos), entre les démarches pour intégrer la formation, les longs mois d’attentes, les entretiens, la recherche de stage, le financement, bref, tout ce qui pourrait intéresser ceux qui veulent reprendre une formation, se reconvertir, ou juste par curiosité 🙂

Comment j’ai eu cette idée un peu folle de reprendre le chemin de l’école après un bac+5 obtenu en 2014 et de nombreuses expériences professionnelles toute aussi passionnantes les unes que les autres ?? Et bien c’est simple : j’en ai eu marre ! Marre de la vie de bureau, à faire du 9h par jour les fesses sur une chaise pour un travail ingrat et qui ne m’intéressait pas. Marre de ne pas travailler pour moi, d’être dépendante d’un patron, avec un rythme de vie métro-boulot-dodo et aucune reconnaissance. Mais aussi et surtout envie de transformer ma passion en métier, de créer mon petit truc à moi dans quelques mois, de savoir pourquoi je me lève le matin et surtout de prendre du plaisir à le faire. Et  c’est comme ça que j’ai téléchargé le petit bulletin d’inscription, sans trop savoir où j’allais, ni comment. J’ai aussi longuement pensé à l’option candidat libre, j’ai commencé à m’y préparer en achetant quelques bouquins, à me renseigner sur le CAP de Michel et Augustin, ou encore les écoles en ligne telles que Youschool ou l’Ecole des Pros. Mais le besoin d’être encadrée, avec des professeurs et surtout un vrai travail en entreprise, a pris le dessus. J’espère ne pas le regretter !

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Et là fût le début d’un long chemin, pas trop semé d’embûches mais qui nécessite à la fois patiente, acharnement, et un bon conseiller pôle emploi !! J’ai eu la chance d’avoir une conseillère qui m’a prise au sérieux, qui a compris mon projet de reconversion, et qui a été supère réactive. Après quelques coups de fil au GRETA, qui s’occupe des formations pour adultes, et l’envoi de mon bulletin d’inscription, j’ai reçu une convocation pour la réunion d’information au lycée début mars, réunion obligatoire qui enclenche le processus pour la suite. Et là, on voit que la salle est blindée, qu’on n’est pas la seule en demande, et que la sélection va être rude ! Pâtissier, mais aussi boulanger, charcutier, boucher ou traiteur, on est tous là à écouter la masse d’informations qu’on nous donne en 5h, beaucoup de choses à comprendre et à assimiler, pour être sûre de son choix et ne rien regretter. On nous dit que ça va être long, qu’il va falloir monter un dossier de financement, vite prendre rendez-vous avec pôle emploi, et surtout qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde… Et en effet, aujourd’hui nous sommes 43 pâtissiers dans la promo, et croyez moi, nous étions bien plus nombreux à cette fameuse réunion !!

Suite à cela, j’ai du contacter ma conseillère pour l’informer et surtout, afin d’obtenir la prescription pôle emploi, qui est OBLIGATOIRE pour faire une demande de financement à la région. En effet, le site de la région stipule que « la prescription est la règle adoptée par la Région Rhône-Alpes pour l’entrée des jeunes et des adultes demandeurs d’emploi dans les actions qu’elle finance. En conséquence, tout projet de formation doit être validé en amont par le réseau d’accueil » (pôle emploi pour moi). Mais il existe d’autres moyens de financement, notamment  le FONGECIF pour les salariés en CDD de plus de 6 mois ou en CDI de plus d’un an, qui est une option non négligeable car elle vous permet de garder votre salaire pendant toute la durée de la formation (sous certaines conditions évidemment !), vos droits pôle emploi (qui passeront d’ARE à AREF car vous serez en formation, ça ne change rien au montant), le contrat professionnel (auquel cas vous êtes salarié, et c’est l’entreprise qui prend en charge le coût de la formation) ou encore la possibilité de financer soi-même le CAP (4500€ tout de même). Mais pour en revenir à la prescription, cette dernière ne peut être donnée que sur une quinzaine de jours, sur des dates bien précises, d’où la nécessité d’avoir un conseiller réactif, qui vous inscrira dès l’ouverture !

Une fois cette prescription obtenue et envoyée au GRETA, j’ai été convoquée pour un entretien individuel… en juin !! Rappelez-vous, j’ai commencé les démarches en février, et eu la réunion d’information en mars ! Quand je vous parlais de patience… ! J’en profite d’ailleurs pour souligner la difficulté de trouver un stage alors que l’on n’a pas encore d’école. Parce que oui, la formation se fait en alternance, et il faut donc trouver un patron pour les 8 mois de formation. Et c’est compliqué, à mon sens, d’arriver chez un pâtissier, de demander un stage, mais sans savoir si on aura une école ou non… Donc j’ai pris le parti d’attendre, de ne pas chercher de patron, et d’aller voir une seule boutique en mai, celle dans laquelle je voulais à tout prix travailler, pour tâter le terrain et voir s’il prendrait des stagiaires à la rentrée. J’y suis retournée en juillet et j’ai eu la chance d’être prise pour intégrer l’équipe des Gasteliers au 123 rue de Sèze dans Lyon 6. Mais ça je vous en reparle plus tard 😉

Et c’est après toute cette paperasse que j’ai obtenu la réponse mi juillet, un grand OUI pour intégrer la promotion 2017-2018 avec un financement de la part de la région. Ce financement va peut-être changer, car pôle emploi va probablement recharger mes droits suite à mes quelques contrats cumulés sur 2017, mais quoi qu’il en soit ça y’est, l’aventure est lancée, je retourne sur les bancs de l’école pour 8 mois, avec un rythme 2 jours école 3 jours entreprise. Mais je vous détaille tout ça très bientôt dans un nouvel article.

En attendant, SOUHAITEZ-MOI BONNE CHANCE 😀

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2 réflexions sur “L’aventure CAP – [Etape 1 : la paperasse !]

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