Crèmes brûlées aux pralines et à la rose

Crème brulée pralines 3

A quelques jours de la Saint-Valentin, voilà une recette à la fois simple et féminine pour une fin de repas gourmande et romantique 🙂 . Bon, j’avoue qu’avec le rose je rentre un peu dans les clichés, mais qu’importe, cette recette est une tuerie, et tous les prétextes sont bons pour l’essayer non ?

Cette petite crême fait partie de ces desserts que j’avais envie de faire depuis un moment, mais je n’avais pas de chalumeau ou de ramequins (oui, les excuses pourries, je sais !!). Puis c’était un dessert que je réservais aux restaurants, même si je savais bien que ce n’est pas très compliqué à faire. Du coup, avec l’achat de mon chalumeau, et toute la jolie vaisselle achetée chez Emmaüs (dont des ramequins, vous l’aurez compris), je me suis lancée, mais comme je n’aime pas trop les classiques, j’ai tenté une recette mi-lyonnaise mi-florale (je pleure tellement je souhaite le retour du printemps !!) avec des pralines roses et de l’arôme de rose. J’avais peur de ce que pourrait donner la rose, que ce soit trop écœurant ou que ça fasse un peu pot pourri. Mais finalement le goût est léger, présent juste comme il faut, et se marie à la perfection avec les pralines. Côté sucre, malgré les pralines, ces crèmes ne sont pas trop sucrées car je n’en rajoute pas trop à la préparation. Bref, un mix parfait et gourmand comme on les aime !

Crème brulée pralines (2)

Ingrédients :

  • 5 jaunes d’œufs
  • 30g de sucre
  • 150g de pralines roses concassées
  • 40cl de crème entière
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’arôme de rose selon les goûts (j’en ai mis 2 !)

Préparation (pour 4 à 6 ramequins selon la taille)

Préchauffez votre four à 180°C, et mettez un grand récipient rempli d’eau à l’intérieur.

Faites bouillir votre crème avec vos pralines jusqu’à ce que ces dernières soient complètement fondues, puis ajouter l’arôme de rose.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre énergiquement, puis ajoutez le mélange crème-pralines-rose à travers un tamis afin de retirer les amandes (vous pouvez les garder pour autre chose, moi je les ai mangées dans un yaourt nature !).

Versez la préparation dans des ramequins, baissez votre four à 120°C et enfournez dans votre plat rempli d’eau pour faire une cuisson au bain marie pendant 1 heure. La crème est prise lorsqu’elle forme une légère croûte et qu’elle reste lisse lorsque l’on passe le doigt dessus (sans coller).

Laissez refroidir au moins 3 heures au réfrigérateur, puis au moment de servir, parsemez les crèmes de cassonade et passez un coup de chalumeau pour les caraméliser.

Crème brulée pralines 6Crème brulée pralines 5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s