Fraisier à la noix de coco

Fraisier noix de coco3

J’adoooore les fraises !! Quand arrive la saison de ce petit fruit rouge, gorgé d’eau et de soleil, on ne me retient plus, j’en achète une tonne !! C’est donc sans surprise que je suis revenue du marché la semaine dernière avec 2kg de fraises sous le bras, et des envies de fraises à toutes les sauces !

Pour cette fois, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et de faire un gâteau un peu plus technique en réutilisant ce que j’ai appris en CAP cette année (il faut bien que ça serve !!). Je me suis donc lancée en préparant un fraisier, mais comme je n’aime rien faire comme les autres, je l’ai un peu modifié pour obtenir un fraisier à la noix de coco. C’était un test, je suis partie à l’aveugle, et au final on tombe sur un entremet super léger, pas écœurant du tout (malgré la quantité de beurre), à la fois frais et gourmand, parfait pour un dimanche d’été en famille.

C’est marrant, parce que le fraisier fait partie de ces entremets dont j’avais peur avant de me lancer (avec la charlotte !). Pas que ce soit très compliqué, mais je sentais que c’était assez technique et surtout qu’il fallait vraiment être minutieux pour obtenir quelque chose de propre et lisse. Puis j’avais également le sentiment que c’est le truc long et chiant à faire (oui, j’ai peu de patience !) !! Mais finalement non, ça n’a rien de compliqué, les étapes ne sont pas très longues, et le résultat est vraiment sympa !

Fraisier noix de coco2

Ingrédients (Pour un cercle de 16cm et 4,5cm de hauteur – 6 personnes)

  • Génoise à la noix de coco (2 disques de 14 cm) :
    • 150g d’oeufs (3 oeufs)
    • 97g de sucre
    • 75g de farine
    • 20g de noix de coco râpée
  • Crème mousseline noix de coco :
    • 1/2 L de lait de coco
    • 2 oeufs
    • 200g de sucre
    • 60g de maizena
    • 250g de beurre
    • 30g de noix de coco râpée
  • Sirop de fraise pour l’imbibage
    • 50g de sucre
    • 50g d’eau
    • 100g de purée de fraises
  • 300g de fraises fraîches

Préparation :

Commencez par préparer la crème mousseline. Pour cela, on commence d’abord par réaliser une crème pâtissière (une crème mousseline, c’est une crème pâtissière dans laquelle on incorpore ensuite du beurre pommade !).

Versez le lait de coco et 100g de sucre dans une casserole puis mettez sur le feu. Dans un cul de poule, faites blanchir les 2 œufs en les fouettant avec les 100g de sucre restant. Ajoutez la maïzena et mélangez à nouveau. Lorsque le lait bout, versez-en une partie sur le mélange œufs-sucre-maïzena, bien mélanger, et remettre le tout dans la casserole. Laissez cuire à feu doux 4mn sans cesser de remuer, retirez du feu puis ajouter 50g de beurre. Bien mélanger et laisser refroidir au frigo dans un cul de poule en filmant au contact.

Pendant ce temps on s’occupe de la génoise. Dans un cul de poule, fouettez le sucre et les œufs et faites les chauffer au bain-marie sans cesser de fouetter. Faire chauffer jusqu’à 50°C et stoppez la cuisson. Versez le mélange dans la cuve du robot muni du fouet et faites tourner jusqu’à complet refroidissement. Une fois refroidi, incorporez la farine tamisée et la noix de coco délicatement à l’aide d’une maryse, en prenant soin de ne pas faire retomber le mélange. Faites cuire votre génoise dans 2 cercles beurrés et farinés de 14cm (un peu plus petit que le cercle à entremet) ou de la taille de votre choix (auquel cas il vous faudra découper les génoises) 15 à 20mn à 190°C. Démoulez les génoises sur grille quand elles sont encore tièdes.

Maintenant que la crème pâtissière est refroidie, on s’occupe de la crème mousseline. Pour cela, crémez les 200g de beurre qu’il vous reste en les fouettant pour réaliser un beurre pommade (je le passe au micro-ondes 10 à 20 secondes pour le ramollir un peu, ça va plus vite, mais attention, il ne doit pas être fondu !). Mettez la crème pâtissière refroidie dans la cuve du robot munie du fouet, laissez tourner pour la lisser, puis ajouter progressivement le beurre pommade et mélangez bien pour obtenir un mélange lisse et homogène.

Montage :

Préparez le sirop de fraises. Pour cela, faites bouillir l’eau et le sucre dans une casserole, et versez cette préparation bouillante sur la purée de fraises et mélangez.

Équeutez et coupez 100g de fraises en deux, et le reste en quatre. Gardez quelques belles fraises pour la décoration de votre fraisier !

Prenez votre cercle de 16cm et chemisez le de rhodoïd sur les bords intérieurs. Insérez votre disque de génoise (qui doit être plus petit que le cercle, il doit y avoir un espace d’1cm entre le biscuit et le cercle). A l’aide d’un pinceau, imbibez ce premier disque de biscuit avec le sirop de fraise.

Placez ensuite les demi fraises côtés coupés entre le rhodoid et le biscuit pour avoir un joli contour de fraises.

Recouvrir les fraises et le biscuit avec la crème mousseline. N’hésitez pas à bien lisser les bords et à bien appuyer sur les fraises avec la crème pour qu’il n’y ait pas de trous sans crème. Pour cela utilisez une petite spatule ou une maryse, c’est bien plus pratique. Vous pouvez également soulever légèrement le cercle pour vérifier que c’est tout beau et sans trous !

Déposez une bonne couche de fraises coupées en 4 sur la crème mousseline (il faut vraiment être généreux !!), et recouvrez d’une nouvelle couche de crème mousseline. Lissez bien avec une spatule coudée.

Imbibez le deuxième disque de génoise de sirop de fraises, puis déposez le sur la crème mousseline en pressant bien pour qu’il soit moins haut que le cercle. Déposez une dernière couche de crème mousseline à ras du cercle en lissant bien de l’intérieur vers l’extérieur.

Entreposez au réfrigérateur au moins 2 heures pour que la mousseline prenne bien et se fige.

Décorez enfin d’une fine couche de noix de  coco et de fraises fraîches. Vous pouvez rajouter des petites fleurs en pâte à sucre, des fleurs fraîches comestibles, etc. Laissez libre court à vos envies et votre imagination !

Fraisier noix de coco

 

Publicités

Une réflexion sur “Fraisier à la noix de coco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s