Un road trip de 3 mois Canada-USA… ça s’organise !

Me revoilà sur le blog après un long moment d’absence. Et durant les prochaines semaines, mes articles seront un peu plus axés voyage, car si vous me suivez sur facebook, vous avez pu voir que je suis actuellement en roadtrip au Canada pour une durée de 3 mois. Eh oui, on a craqué, nous sommes revenus !!

Souvenez-vous, novembre 2016 on rentrait en France après 8 mois de stage au Québec, avec une seule envie : REVENIR ! Nous avons alors fait une demande de PVT (permis vacances-travail) pour espérer obtenir un visa de 2 ans. Entre temps, mon homme a trouvé un CDI dans un domaine qu’il aime, et moi je me suis inscrite en CAP Pâtisserie. Et les réponses sont tombées : PVT obtenu en septembre 2017 pour lui, en janvier 2018 pour moi… Sauf que ce n’était plus le moment !!

Il a donc fallu réfléchir, se poser les bonnes questions, et savoir si on plaquait tout pour 2 ans. Oui, mais pour faire quoi ? Arriver dans un nouveau pays, chercher du boulot, retrouver la routine du métro-boulot-dodo pour pouvoir se payer quelques semaines de vacances par ci par là à travers le pays ? Parce que partir 2 ans c’est bien beau, mais il faut bien gagner sa vie aussi (à moins de partir avec une sacrée cagnotte, ce qui n’est pas notre cas !!). Et nous, ce qu’on voulait, c’est partir pour VOYAGER. Explorer tous les coins que l’on n’a pas eu la chance de visiter la première fois. Faire de la route. Sortir du quotidien. Vivre une vraie belle expérience. Alors on a choisi. Alex garde son boulot (la chance d’avoir un patron en or !), je termine mon CAP et on file pour seulement 3 mois de roadtrip. 3 mois où on ne travaillera PAS DU TOUT. 3 mois de voyage, de baroude et de découvertes. 3 mois à vivre dans une voiture, sans savoir de quoi demain sera fait, ni où se feront chaque nuit. Pas d’organisation. Une vie au jour le jour. Et tout ça, bah en fait, ça s’organise (tu le vois le paradoxe ?!) !!

Du coup avril 2018, on achète nos billets d’avion aller-retour. Départ le 21 août / Retour le 21 novembre. Pile poil les 3 mois autorisés pour un visa touriste. Au moment où les billets d’avion sont les moins chers (si on était partis en juillet, on payait 3 fois plus cher… !). Alex pose 3 mois de congés, moi je termine mon CAP et j’enchaîne sur un boulot d’été puis c’est le grand départ.

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Notre itinéraire

Notre été sera principalement consacré à se renseigner sur ce que l’on veut voir sur ces 3 mois, sur les informations concernant l’achat d’une voiture, comment l’aménager, notre budget et un semblant d’itinéraire. J’y passe beaucoup de temps (mais j’adore ça !), et on tombe finalement d’accord sur un itinéraire Canada-USA en 3 mois, avec un passage par la Gaspésie (coup de cœur de notre premier voyage), et en décidant de ne pas faire l’Alaska, même si on aurait adoré. Mais il faut faire des choix, donc on se dit que l’on reviendra ! Ce sera donc un tracé Montréal – Gaspésie – Ottawa – Banff – Vancouver – San Francisco – Chicago – Montréal (dans les TRES grandes lignes !) que vous pouvez retrouver ici. On passera évidemment par les coins à touriste (Grand Canyon, Yellowstone, un bout de la Californie) mais surtout on fera BEAUCOUP de route, notamment en prenant la Trancanadienne, de Montréal à Vancouver. Je vous en reparlerait plus tard, mais ça annonce de longues heures de routes toutes droites !! Puis enfin et surtout, on prend le temps de repasser voir nos amis québecois rencontrés il y a 2 ans, et de passer un peu de temps avec eux.

trip

L’achat du véhicule

Il était hors de question pour nous de louer une voiture pour 3 mois, car pas du tout rentable. On achète, on espère revendre pour récupérer notre mise (ou une partie) et on rentre mieux dans nos frais. Concernant l’achat, nous avons été chanceux et n’avons mis qu’une semaine à trouver notre bonheur (après toutefois de très nombreuses recherches en amont sur Kijiji, l’équivalent de notre bon coin français). Nous voulions d’abord un véhicule déjà aménagé et prêt à partir, puis force est de constater que les voitures à vendre n’étaient pas dans notre budget. Nous avons donc choisi un véhicule vide, avec des sièges rétractables, pour ensuite faire notre propre structure et l’aménager comme bon nous semble. Nous avons donc trouvé une Hyundai Entourage 2007. Véhicule à notre goût, avec quelques imperfections (à ce prix là, on s’y attendait), on décide de faire une inspection pour être certains qu’on pourra voyager safe sans trop de soucis sur la route (c’est comme un contrôle technique français, mais non obligatoire, et à la charge de l’acheteur s’il souhaite vérifier le véhicule avant de l’acheter. Fortement conseillé donc !). Le verdict tombe, il faudra passer par la case garage pour être certains de ne pas avoir de soucis sur nos 25 000km prévus. On négocie donc le prix de l’auto, on se met d’accord avec le vendeur, on la fait immatriculer à notre nom et on a notre voiture !

Budget pour la voiture :

  • Inspection du véhicule : 115$ (=75€)
  • Achat du véhicule : 1815$ (=1200€)
  • Immatriculation : 200$ (=131€)
  • Garage : 822$ (=540€)
  • Assurance : 743$ (=490€)
  • Aménagement (structure + matelas + rideaux + rangements) : 386$ (=254€)

= 4081$ soit 2690€

Le prix de l’assurance et de l’immatriculation n’est pas définitif car c’est à l’année. Or, comme nous ne restons que 3 mois, il faudra faire un prorata à la fin de notre voyage, et la différence nous sera remboursée. Mais le garage pique un peu quand même !! Concernant l’immatriculation, nous avons été chanceux et avons évité de payer les taxes liés au coût d’achat du véhicule (qui correspondent à 10% du prix d’achat pour les véhicules de plus de 10 ans) en se mettant d’accord avec le vendeur pour un prix de vente de 1$ !!! Le don n’étant possible qu’en famille, on a demandé à la SAAQ s’il était possible de mettre un dollar symbolique, et c’est passé ! Tout est expliqué ici.

Pour la structure de notre lit, coup de chance, je suis sur un groupe de Van au Québec sur facebook, et un jeune voyageur vendait la sienne, avec les matelas, pour seulement quelques dollars. Il nous fallait juste aller la chercher à Québec (sur notre chemin pour la Gaspésie) et faire quelques ajustements pour l’adapter à notre auto. Ça nous a fait gagner un temps précieux et nous a fait économiser une bonne centaine de dollars ! A ça nous avons rajouté quelques caisses de rangements, des rideaux, une glacière, un réchaud et l’essentiel pour cuisiner. Titine était fin prête à partir !

L’assurance

Comme vous pouvez l’imaginer, assurer une auto au Québec, quand on n’a pas de visa, qu’on n’est pas résident, et qu’on ne reste que 3 mois, c’est la galère (mais pas impossible !). J’ai épluché des tonnes de blogs et forums en tout genre, j’ai fait mille fois le tour de la question, cherché les compagnies qui nous laisseraient une chance… mais il a fallu se rendre à l’évidence, on allait devoir modifier un peu la vérité sur notre séjour… D’autres l’explique mieux que moi, mais sachez que ce n’est pas impossible, juste un peu long et fastidieux. Il vous faudra appeler plusieurs compagnies, ajuster votre discours, et être patient. C’est finalement la compagnie d’assurance Bel Air qui nous assurera pour notre voyage, mais n’ayant pas de compte en banque au Québec, il nous faudra payer la totalité de l’année en une seule fois par CB au téléphone. Pour résilier avant la fin du contrat, il faut compter 10% de frais sur le montant total, mais c’est le jeu. Ils nous rembourseront ensuite le prorata des mois restants. Vous pouvez retrouver quelques infos bien utiles sur ces blogs :

Voilà pour le côté organisation. A l’heure où je vous écris, nous sommes arrivés au Parc du Banff… sous la pluie !! On croise donc les doigts pour que le temps se dégage et qu’on puisse avoir une belle vue sur les Rocheuses dès ce week-end !

Je vous parle bientôt de notre itinéraire détaillé et de notre vie en van 😉

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