Un road trip enceinte… Impossible ?

2018_1027_13225000-02

Cet article est un peu particulier, car d’habitude je ne parle pas beaucoup de moi. Mais je ne pouvais pas faire l’impasse sur ce chapitre important, et donner mes impressions après 3 mois sur la route avec mon gros bidon !

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis désormais enceinte de 7 mois. Ce qui signifie, si vous êtes bons en maths (bon allez, je vous aide !), que nous avons pris la route à mon 4e mois de grossesse. Le voyage a été prévu avant que je tombe enceinte, et comme tous les couples qui n’aiment pas faire comme tout le monde qui se respectent, nous avons décidé, avec l’accord des médecins, de le concrétiser quand même.

A vrai dire, peu de questions se sont posées pour nous. C’était évident que nous allions continuer à vivre notre vie, et donc faire ce voyage. Il a juste fallu penser autrement, notamment prévoir un véhicule plus grand et plus confortable, prendre rendez-vous pour mon échographie de deuxième trimestre à Montréal, ajuster nos randonnées et les efforts en fonction de mon état. Je suis sincèrement partie du principe que je n’étais pas handicapée ou diminuée, que ma vie était la même, et qu’il ne fallait pas qu’on se prive sous prétexte qu’on était deux et demi. En revanche, j’ai appris à écouter mon corps, à détecter les signes et à prendre plus de temps pour nous. On a su s’arrêter quand c’était nécessaire, on a parfois pris plus de temps que prévu dans certaines villes, et j’ai vraiment beaucoup dormi !

2018_0912_16285800-01
Quand tu crois que t’as un gros ventre à 4 mois…!!

Nous avons fait un total de 18000km de voiture, et je ne compte pas les kilomètres de marche à pied. La sage-femme nous avait dit qu’il n’y avait pas de contre indications à la voiture, à condition d’être bien installée, de m’arrêter marcher toutes les deux heures, et de boire beaucoup. Quant à la marche à pied, que ce soit en ville ou en pleine nature, elle ne m’a fait que du bien et m’a permis de me maintenir en forme, d’avoir moins mal au dos qu’au début de ma grossesse, et de garder un joli poids pour le bébé (elle fait aujourd’hui 1,8kg et est prévue à 3kg !). Nous avons aussi beaucoup fait attention à ce que je mangeais (la toxoplasmose n’est pas testée au Canada, mais nous avons gardé nos habitudes françaises en rinçant nos fruits et légumes au vinaigre).

2018_1004_21410100-01
5 mois à Vancouver 

Malgré les craintes de nos proches, je n’ai pas eu de suivi médical ou de prise de sang durant ces 3 mois. Je ne le recommande pas, évidemment. Mais les frais de santé sont extrêmement élevés en Amérique du Nord, et avec un visa touriste, aucun remboursement n’est accordé par la sécurité sociale française, à moins d’une urgence ou d’un rendez-vous inopiné (autant vous dire qu’une grossesse, c’est tout sauf un imprévu !!). Nous avons donc pris le risque de ne faire que l’échographie du deuxième trimestre mi-septembre, en gardant tout de même en tête qu’au moindre signe d’anomalie ou de douleur, on filait directement aux urgences sans se poser de questions (heureusement ça n’a pas été le cas !). J’ai fait une prise de sang avant de partir mi-août (toxoplasmose / sucre dans les urines) et une en rentrant fin novembre (la même + taux de fer + ECBU) et tout va bien.

Aujourd’hui, nous sortons de notre dernière échographie. Le retour en France m’a vite rappelé à la réalité, et j’ai commencé à paniquer quelques jours avant l’écho : et si j’avais un problème ? Et mon bébé ? Mon placenta est-il correct ? Est-ce que j’ai le col dilaté ? Pourquoi j’ai des contractions depuis quelques jours ? Est-ce que j’ai attrapé un virus ou la toxoplasmose pendant le voyage ? Mille questions que je ne m’étais pas posée durant le voyage, et que je me suis pris en pleine face dès mon retour. Mais au final TOUT VA BIEN ! La petite est en pleine forme, elle a déjà un sac sur le dos (ahahaha), et moi, malgré quelques signes de fatigue, je me porte tout aussi bien. La sage-femme nous a quand même dit que nous étions super chanceux d’avoir pu faire ce voyage sans encombres, et que beaucoup de femmes pouvaient m’envier (du coup je me suis dressée pleine de fierté, vous imaginez bien !). Donc pas de regrets !!

20181116_104007-01
6 mois au chaud pendant que d’autres se les caillent !

Bien entendu, chaque grossesse est différente, et je m’estime vraiment chanceuse d’avoir pu en faire autant durant 3 mois. C’était un réel défi, à la fois pour moi mais aussi pour nous. Les hormones n’ont pas trop interféré dans notre couple, nous avons pu faire toutes les randonnées que nous voulions, et ça nous a aussi permis de vivre cette grossesse ENSEMBLE et de manière posée. Nous nous sommes rendus compte que c’est un luxe d’avoir papa à côté à chacun des mouvements du bébé, sentir ses premiers coups, voir les premières bosses sur le ventre, etc. Ces petites choses sont plus difficilement partageables dans un quotidien métro-boulot-dodo où l’on ne se voit que 3 heures par jour.

Et le bonus ? On a pu profiter des magnifiques paysages nord-américain pour faire quelques photos souvenirs que nous montrerons à notre fille dans quelques années 😉

2018_0925_20392500-01

Publicités

6 réflexions sur “Un road trip enceinte… Impossible ?

  1. J’adore votre philosophie, je kiffe toujours autant vos magnifiques photos, je dévore tes textes que je trouve si bien écrits… La petite poulette a une sacrée chance d’avoir des parents baroudeurs, courageux et ambitieux !!
    Plein de bonheur

    J'aime

  2. Bien sûr, vous avez eu de la chance , mais surtout un formidable enthousiasme, une volonté constructive et cette bonne humeur qui attire le bonheur. Bravo et merci de nous avoir fait partager cette magnifique aventure ! Je vous souhaite une douce fin de grossesse et beaucoup de bonheur avec votre petite princesse .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s