Mes adresses gourmandes

Je vous donne quelques une de mes adresses favorites un peu partout. Parce que quand je voyage, j’adore m’arrêter le temps d’un lunch ou d’une pause café dans les petits restos/bars/salon de thé recommandés par mes guides, ou juste sur lesquels je tombe par hasard !

 

PARIS – FRANCE

Le Barav’ – Pour les amateurs de vin (et les autres comme moi !!), vous ne pouvez pas passer à côté de ce restaurant parisien situé pas très loin de République. En plus de servir des assiettes copieuses et pas chères (et vraiment vraiment bonnes !!), Le Barav’ vous donne la possibilité d’aller faire un tour dans leur cave et de choisir directement la bouteille que vous allez boire pendant votre repas !

Mary Gelateria – Juste en face du Barav’ (comme quoi le destin fait parfois bien les choses !!), ce glacier est à mes yeux le meilleur de Paris. Mary saura vous faire rêver avec ses glaces faites maison à base de produits frais, qui vous donne l’impression de croquer dans un bon fruit juteux. Mention spéciale au parfum fleur d’oranger et kinder bueno !

Le café des initiés – J’aime ce resto plein de vie à quelques pas seulement de châtelet. Le service est toujours très agréable, avec une petite touche d’humour et le sourire !! La terrasse est souvent bondées l’été, mais l’intérieur est tout aussi agréable. Ne pas hésitez à profiter de l’Happy Hour avant 20h pour ensuite savourer l’une de leur merveilleuses assiettes à la fois belles et raffinées.

Les Frangines – A croire que je choisis mes restaurants favoris par leur noms !! Ici c’est une cuisine française traditionnelle qui vous attend, à base de purée, entrecôte, bavette ou encore saumon. J’aime cette adresse toute en simplicité et pas excessive, ce qui devient rare à Paris !

ROME – ITALIE

Miro – Une carte un peu chère mais qui est compensée par un menu à 19€ pour un plat de pâtes, un plat de viande et une garniture, avec, chose rare, le pain gratuit. Tout était très bon, très copieux, et le service réellement agréable, dans un intérieur raffiné, en craie blanche, semblable à une cave à vin. On se croyait presque dans un gastro ! Mention spéciale pour les toilettes toutes jolies, en marbre et carrelage !

Alfredo et Ada – Il nous a été conseillé par notre petit Lonely Planet, et c’est le meilleur restaurant que l’on ait fait ! 6 plats au menu, une serveuse ADORABLE et qui parle au moins 5 langues (!), des plats succulents à un prix dérisoire, le vin et les petits biscuits à l’orange à la fin nous ont même été offerts.

VIENNE – AUTRICHE

Beim Czaak – Petite taverne sympathique à l’intérieur authentique et assez rustique. La plupart des plats sont à base de viande, pour ma part ce fut une escalope de boeuf grillée aux oignons frits avec des röstis (galette de pomme de terre) et l’Homme a prit un bouillon de boeuf aux légumes. Pas besoin de dessert après ça, la bière servie en format 1/2L finit de  vous caler l’estomac !

Figlmüller – J’ai jamais vu un restaurant avec autant de queue pour y manger ! C’est là aussi une taverne sur plusieurs étages (2 il me semble) avec un nombre de table impressionnant. Le service y est bien, mais rien de folichon. En revanche leurs escalopes viennoise et leur salade de patates est vraiment à tomber (et hyper copieux, je n’ai pas pu finir !) donc je vous le recommande vivement !

Le Naschmarkt – Là ce n’est pas un restaurant mais le marché le plus grand de Vienne. Etalé sur plus de 500m, on y trouve bon nombre de stands de fruits et légumes, d’épices, de viandes, de vins, d’olives, et des stands de kebabs et falafels que j’ai goûté là bas pour la première fois. Je vous le recommande vivement, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux et du nez !

BERLIN – ALLEMAGNE

Themroc – Petit restaurant où la serveuse belge et la cuisto française sauront vous faire revivre les plats français de votre enfance ! Attention toutefois pour les difficiles, une seule entrée et un seul plat à la carte (qui change bien sur tous les jours !!).

Tiger Törtchen – Salon de thé spécialité cupcakes (salés et sucrés) en plein cœur du quartier médiéval de Saint-Nicolas. La vue sur la cuisine et sur le cuisto donne une idée générale de la qualité des cupcakes. Mention spéciale pour leur limonade à la pomme.

Chipps – Restaurant bon marché qui propose des salades à composer soit-même ou des plats plutôt sympas mais pas très dépaysant (j’ai pris une salade de chèvre chaud et des röstis, rien de folichons mais plutôt bon). Attention toutefois, le serveur parle français, du coup ça ne dépayse pas des masses.

Kebab Hasir – Plusieurs fois élu « meilleur kebab de Berlin », il mérite franchement sa réputation ! Bon, qu’on se le dise, le quartier fait franchement peur (un peu crados, un peu cas-soc’ !). Mais le kebab valait le détour ! Juste, ils ne connaissent pas mayo-ketchup, c’est soit sauce au yaourt, soit sauce épicée. Mais TROP bon !

DUBLIN – IRLANDE

Green 19 – De bons produits frais, une petite limonade à base d’eau et de pamplemousse offerte à votre arrivée, un cadre chaleureux et des  serveurs souriants, tout y est pour que vous passiez un excellent repas. Vous aurez le choix entre d’excellentes salades, des sandwichs aux saveurs originales ou alors un bon gros burger comme on les aime !

Queen of Tarts – Best place ever à Dublin ! Ce petit bouiboui sans prétention vous servira les meilleures tartes que vous ayiez mangé ! Les soupes sont elles aussi délicieuses, mais pour ceux qui souhaitent juste une petite pause café en plein milieu d’une journée pluvieuse, n’hésitez pas à goûter l’une des pâtisserie en vitrine (elles ressemblent à celles de nos grands-mères !), avec un succulent chocolat chaud. La part de cheese-cake au chocolat m’a littéralement assommée !!

East Café (à Howth) – Légèrement excentré de tous les restaurants méga touristiques accolés au métro, celui-ci vous offrira à la voie une jolie vue sur la berge mais aussi un succulent fish&chips à manger avec les doigts. Et s’il vous reste de la place, n’hésitez pas à commander un Irish Coffee ou une part de tarte, vous ne serez pas déçus !

MONTRÉAL & QUEBEC – CANADA

Le Marché Jean-Talon – On ne peut pas passer à Montréal sans visiter le plus grand marché de produit frais de la ville. J’aime aller y manger un morceau quand je suis de passage à Montréal, faire quelques emplettes, ou simplement me poser sur un banc et discuter avec mes voisins !

Chez Régine – Si vous cherchez la meilleure adresse pour bruncher à Montréal, alors Chez Régine est celle qu’il vous faut ! Un cadre chic, des brunchs de folies et un service réellement agréable. Attention toutefois à se présenter tôt le week-end, car c’est très prisé et ils ne prennent pas de réservation (mais promis, l’attente en vaut la peine !!).

Mamie Clafoutis – Il y en a plusieurs dans Montréal, mais celle de Saint-Denis est la seule où j’ai mis les pieds. Une boulangerie avec un large choix de pains, pâtisserie et boissons chaudes que l’on pourra prendre sur place ou à emporter. Mention spéciale pour le scone à l’érable et la baguette érable-bacon servis au début du printemps pendant la saison de l’érable !

La Touche – Situé sur le plateau, ce café vous servira le meilleur chocolat chaud à l’érable que j’ai jamais bu !! D’autres douceurs à base de crème et de chantilly sont absolument à gouter, j’ai vraiment eu du mal à faire mon choix tant la carte est alléchante ! Vous pourrez également déguster ou même acheter des cafés biologiques issus du commerce équitable, ainsi que des thés et autres gourmandises.

Saint Henri – Ce café à la fois épuré et moderne, situé dans le quartier Saint-Roch à Québec,  m’a vraiment donné envie de redevenir étudiante juste pour brancher mon ordi et bosser là pendant des heures avec un bon café et l’un de leur délicieux beignet !! Vous pouvez également y acheter du café ou quelques douceurs à emporter !

Boulangerie La P’tite Cochonne – Si vous empruntez la route des baleines et que vous visitez Tadoussac ou les Bergeronnes, vous ne pouvez ABSOLUMENT PAS manquer cette petite boulangerie artisanale, ce serait un blasphème que de passer à côté ! C’est une boulangerie comme je veux en ouvrir une, rustique et chaleureuse à la fois, avec du bon pain et de sublimes tartes salées. Le patron est également un amour, la boutique est coquette et tout est vraiment parfait.

NEW-YORK – USA

Shake shack Burger – Adresse incontournable pour un bon burger à New York ! La renommée de Shake Shack n’est plus à faire, il suffit de chercher sur Google ou juste de voir les files d’attentes qu’il y a dans tous leurs restos. Il y a plusieurs adresses à NY, mais celui du Madison Square Park est à mes yeux l’un des plus agréables puisque vous pourrez vous installer sur les petites tables dans le parc et profiter du soleil en même temps que de vos frites au cheddar !! Et pour les végétariens comme mon loulou, ruez vous sur le burger au champignon et fromage pané, une tuerie !!

Café Devocion – Un écrin de verdure et de relaxation en plein milieu de Brooklyn ! A quelques pas seulement du Williamsburg Bridge, ce café est l’endroit parfait pour faire une halte entre deux graffitis si jamais vous avez entamé une balade sur le thème du Street Art ! Attendez-vous toutefois à croiser de nombreux bobos et hipsters, on est à Williamsburg tout de même !

Dimes – Un restaurant parfait pour les végétariens juste à côté de Chinatown, avec une carte à la fois inventive et délicieuse. Les bols à base d’haricots noirs, de chou kale et de riz sauvage ou encore les salades mixant à la fois concombre, pastèque et feta raviront vos papilles. Ne pas hésiter à prendre un de leur brunch à base d’œufs ou leurs petits bols « fruity ».